Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 447

  • Alceste-la-chouette : roi du camouflage de Sean Taylor

     Une chouette rusée

    alceste.jpgAlceste est une chouette affamée. Comment réussir à attraper des proies ? En se déguisant tout simplement !

    Au fil de son périple nocturne, on va donc la voir adopter plusieurs tenues de camouflage.

    Un album avec des grandes illustrations, des belles couleurs, un trait simple très lisible pour les petits de Jean Jullien, du suspense, une ritournelle dans le texte, qui revient comme une petite musique.

    Un livre, amusant, à raconter à voix haute, qui devrait plaire aux plus jeunes. L'écriture en gros caractère devrait être accessible à ceux qui commencent à lire.

    Les grandes personnes, 2014   Public : 4/5 ans

     

  • Dieu me déteste de Holly Seamon

     Apprivoiser la mort  ?

    dieu.jpgRichard est dans le service de soins palliatifs d'un grand hôpital américain. Si autour de lui, il n'y a que des personnes âgées, lui n'a que 18 ans et aimerait vivre comme un jeune de son âge.

    Avec Sylvie, 15 ans, qui vit la même situation, ils vont essayer de protéger et poursuivre leur adolescence. Mais peut-on être mourant et optimiste face à la vie ?

    Un texte qui fait penser bien sûr au best seller Nos étoiles contraires de John Green, sur l'historie d'amour de deux cancéreux.

    Ici aussi l'émotion est au rendez-vous mais Richard ne s'apitoie pas sur son sort, il est combatif, optimiste, fait des projets, protège sa mère.

     Un roman coup de poing qui nous apprend à relativiser et se dire qu'au fond notre vie peut être remplie de petits bonheurs et qu'il faut les savourer ! L'auteur a vécu cette situation avec son fils ; un roman humain, qui sonne juste et nous touche.

    La belle étoile, 2014    Public : ados à partir de 15/16 ans et adultes

     

     

  • Petit poilu : le blues du yéti de Pierre Bailly et Céline Fraipont

    Frissons dans le Nord

    poilu.jpgSeizième aventure avec ce personnage, tendre, malicieux  et atypique : Petit Poilu.   Bandes dessinées sans texte pour initier les plus jeunes à la lecture d'images et de vignettes.

    Comme tous les matins, notre héros dit au revoir à sa maman mais sur son chemin,  il lui arrive quelque chose et hop c'est parti pour une aventure tendre et originale. Tout finit bien et comme à chaque fois il revient chez sa maman.

    Ici une tempête de neige l'envoie chez un yéti, ils vont apprendre à se découvrir et devenir amis.

    Un bel hommage à la différence et l'acceptation de l'autre. Bravo aux auteurs,  de réussir à nous passionner toujours autant avec des petites histoires simples et tendres.

    Dupuis, 2014   Public: à partir de 5/6 ans

     

  • Eleanor et Park de Rainbow Rowell

     Une belle histoire

    CVT_Eleanor-and-Park_8591.jpgRien de commun entre la rousse Eleanor, mal dans sa peau et persécutée dans sa famille par un beau-père violent et Park, amateur secret d'art martial, solitaire avec une mère coréenne. Le hasard les réunit dans le bus scolaire, lentement un lien va se tisser entre eux, de plus en plus fort.

    Des portraits d'ados harcelés en raison de leur singularité, des vies de famille pas faciles,  le manque d'argent, et pourtant que de chaleur humaine dans le texte. L'histoire se situe en 80, pas mal de références à des groupes, des livres. Park initie la jeune fille à ses goûts, elle découvre un monde de culture et elle apprécie cela.

    Comment faire comprende à l'autre qu'on est attiré par lui, que sa présence nous est devenue indispensable, que quand il nous touche on papillonne...

    Une belle histoire d'amour, sans sms mais avec des lettres, des gestes, des attentions.

     Une chance pour moi, j'étais dans le train donc j'ai pu le lire d'une traite.

    PKJ, 2014       Public : ados à partir de 14/15 ans

     

  • Dégoûtant ! d'Antoine Guilloppé

     Amour propre

    degoutant.jpgC'est décidé, Arno le crapaud va déclarer sa flamme à Linette la reinette. Mais que se passe-t-il dans leur mare tranquille ? Une boite de conserve puante, un papier gras, c'est vraiment dégoutant.

    A travers le récit léger de cette petite histoire d'amour, l'auteur (qui nous fait tant craquer avec ses illustrations noir et blanc) invite ici les jeunes enfants à réfléchir sur la pollution banale, qu'on ne remarque plus et qui pollue les animaux.

    Un album fort sympathique, avec très peu de texte, avec les belles grandes illustrations colorées de Glen Chapron. 

     

    P'titGlénat, , collection Vitamine, 2010       Public : à partir de 3/4 ans