Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 443

  • Si le loup revenait de Philippe Roussel, ill. de Philippe Jalbert

    Un livre à toucher pour jouer et se faire peur

    si le loup.gifLe loup a faim, il cherche à manger ! Un éléphant ? non c'est trop grand. Un lapin ?  non ça court trop vite. Alors, qui va-t-il manger ?

    Cet album, au format carré, se joue de la comptine du loup y es-tu. On peut toucher à chaque page les diverses textures des personnages et se faire peur !

    Le duo d'auteurs avait réalisé Si le loup y était, un grand succès.

    Milan, 2014   Public : à partir de 1 ans

  • Charly Tempête T4 Tous pour un ! d'Annelise Heurtier

     Comment aider un copain à partir en voyage ?

    charly.jpgNous retrouvons avec plaisir le jeune Charly, inventeur  assez imaginatif ! Il doit partir en classe de neige avec sa classe mais leur copain Igor ne peut pas venir car le voyage coûte trop cher !

    Charly se mobilise donc avec ses copains pour récupérer un peu d'argent. Toutes les pistes sont recherchées : aider au jardinage, garde d'enfants ... des idées bonnes ou pas !

    Un roman agréable à lire, illustrations en couleurs de Clotka. Aborde le thème du chômage d'une manière légère.

    Casterman, 2014   Public : à partir de 6/7 ans

     

  • Retour à Little Wing de Nickolas Butler

     Voix d'hommes

    retour.jpgC'est l'histoire de 4 copains d'enfance, qui ont fait les 400 coups dans une petite ville rurale, Little Wing. Certains sont mariés, père de famille, l'un est devenu un chanteur célèbre, l'autre entrepreneur. Le mariage de l'un d'eux va renouer des liens et en détruire d'autres.

    Un premier roman assez tendre sur les hommes , leurs amitiés, leurs pensées. Une initiale en capitale indique au début de chaque chapitre qui parle. Je n'ai pas compris au début et je me demandais qui parlait.... un récit à plusieurs voix. Mélancolie, loyauté, respect, envies, trahisons, émotions passés au cribble côté hommes.

    Une histoire au fond, banale mais qui nous captive peu à peu.

     

    Autrement, 2014   Public : adultes

     

  • Garbure de ma tata Betty

    Pour se réchauffer !

    20150110_191917.jpgIl y a longtemps j'ai mangé cette soupe chez ma tante, alors de mémoire j'ai essayé de la refaire.

    Recouvrir d'eau 1/2 chou vert coupé en morceaux, 4 carottes, 1 grosse poignée de mogettes (haricots blancs), sel, poivre, oignon.

    Quand c'est presque cuit, rajouter 2 ou 3 pommes de terre en dés, des fèves épluchées.

    Mixer quelques coups la soupe (perso je prèfere on a ainsi un bon jus, et des morceaux de légumes mais pas trop)

    Puis mettre du canard confit. J'avai acheté une boite de cuisses de canards, j'ai enlevé la peau, essuyé la graisse, enlevé les os et effilé la viande dans la soupe. Laisser mijoter.

    Vous pouvez rajouter à votre goût d'autres légumes évidemment. Plus cela mijote, meilleur c'est.

    Bon appétit.

     

  • Broken soup de Jenny Valentine

     Un personnage comme je les aime fort et fragile 

    broken.jpgRowan est une ado pas comme les autres. Elle va au lycée, fait ses devoirs mais surtout elle s'occupe de tout à la maison, gère sa petite soeur de 6 ans. Depuis la mort tragique de leur grand frère, sa mère a sombré dans le chagrin et son père est parti. Rowan prend sur elle, cache la vérité sur l'état de sa mère et fait rire sa petite soeur.

    Un jour, un inconnu lui donne un papier trouvé à terre. Ce n'est pas à elle mais elle le prend, c'est un négatif de photo.  En voulant le faire développer, elle découvre une photo de son frère.

    Connaissait-elle tout de sa vie ? Petit à petit, Rowan va de surprise en surprise, elle va se rapprocher de Harper qui lui a donné cette photo et va même oser rêver vivre une histoire d'amour comme les ados de son age.

    J'ai vraiment beaucoup aimé ce texte. Les personnages sont sensibles, émouvants, fragiles et forts. Les adultes ne se montrent pas trop à la hauteur en fuyant ainsi leurs responsabilités.  Un texte dense, parfois triste mais au final une belle leçon de joie de vivre et d'optimisme.

    Ecole des loisirs, 2014   Public : ados à partir de 14/15 ans