Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 440

  • La chanson du nez cassé de Arne Svingen

     Un héros fort touchant

    nez.jpgBart vit dans un immeuble délabré avec sa mère obèse et alcoolique. Sa vie n'est pas facile mais il ne se plaint jamais, sa mère l'aime et il lui pardonne tout. Il veut croire qu'un jour il retrouvera son père et qu'un jour il déménagera. Il fait de la boxe mais sa grande passion secrète reste l'opéra,  il en écoute beaucoup  et lui même chante, seul à l'abri dans les toilettes car devant les gens c'est la cacophonie.

    Lorsqu'une copine de classe révèle son secret et qu'il promet de chanter pour la fête de fin d'année, c'est la catastrophe. Va-t-il réussir ce challenge ?

    Ce roman n'est pas larmoyant mais bien au contraire propose une belle leçon de vie, le jeune garçon de 13 ans possède une maturité impressionnante. Il se débrouille et essaie de survivre comme il le peut. Les personnages secondaires comme la grand-mère ou un voisin junky, sonnent juste. Un beau roman qui m'a beaucoup plu. Un auteur norvégien à suivre. 

    Magnard, 2014   Public : à partir de 12/13 an

  • Gino Bartali : un champion sauveur d'étoiles d'Ahmed Bartali

     Un destin hors norme

    résistance,sportNous partons ici à la découverte d'un authentique champion cycliste italien, dont je ne connaissais pas l'existence, il faut l'avouer. On le suit depuis l'enfance avec sa passion pour le vélo. On voit ses espoirs, ses courses, ses blessures, sa volonté.

    Mais aussi en filigrane, on observe la montée du fascisme. A sa manière, il va résister et, sans faire de bruit, aider comme il le peut des juifs.

    Un roman qui fait partie de la collection Les justes, une collection qui rend ainsi hommage aux personnes qui modestement, sans esbrouffe, ont sauvé des vies pendant une période sombre de l'histoire.

    Oskar, 2014     Public : ados à partir de 13/14 et adultes

     

  • Classe détective : qui en veut à Madame Poilvert ? de Claire Gratias

     Skerlock en herbe

    classe.jpgTrois enfants vont travailler avec une détective privée lors d'un stage découverte. Les roses de la gardienne de l'école sont tâchées en noir, le portail de l'école aussi. Qui est le coupable ?

    Le jeune lecteur peut mener l'enquête en même temps que le trio, il faut observer les illustrations de Clotka, repérer des indices pour se faire une idée du coupable.

    Une initiation sympathique au genre policier, un texte pas trop long à lire. Des jeux à la fin du roman complètent le roman.

     Belin, 2014    Public : à partir de 6/7 ans

  • Couleurs de Pittau et Gervais

    Un régal !!!

    couleurs.jpgUn éléphant rouge, un éléphant bleu, oui mais comment faire pour avoir un éléphant jaune, vert, violet ?

    Avec brio les auteurs revisitent le thème des couleurs. D'une manière simple et très efficace, l'enfant manipule les pages et modifie ainsi la couleur de l'animal. 

    Des jeux complètent l'ouvrage : mémos, devinettes. 

    Un beau livre d'apprentissage ludique, vous ne regarderez plus les éléphants du même oeil !

     

    Albin Michel, 2014   Public : enfants à partir de 4/5 ans

     

  • Une nouvelle rubrique : avis sur les restos ici Le jardin d'Alice à Busnes

    et oui ceux qui me connaissent savent que je suis assez gourmande et que je vais régulièrement au restaurant. Alors de temps en temps je parlerai d'un établissement qui a particulièrement conquis mes papilles !

    Nous avions reservé depuis deux mois, et enfin le jour J est arrivé !

    http://www.lejardindalice.fr/

    Un lieu exceptionnel : le château de Beaulieu, hôtel 4 étoiles, son restaurant gastronomique deux étoiles du chef Marc Meurin, (il est d'ailleurs passé saluer la salle !), et le plus modeste Le jardin d'Alice.

    Cadre impeccable, service parfait, mets à la cuisson minutieuse, salle comble mais pas bruyante : une très agréable soirée (surtout que nous étions avec des amis).

    Un petit regret cependant : pas de réelle surprise gustative.

    20150124_211137.jpg20150124_214727.jpg