Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 441

  • La voix de la meute : T1 Les remplacants - T2 Les prédateurs de Gaia Guasti

     Vous avez dit loup-garou ?

    voix 1.jpgvoix 2.jpgLors d'une soirée anniversaire en forêt, Mila, Tristan et Ludovic, amis d'enfance, sont mordus par des chiens sauvages. En vérité, ce sont des loups garous qui doivent à un moment donné mordre quelqu'un pour pouvoir retrouver leur condition humaine. Les adolescents comprennent vite ce qui se passe.... Une  voix intérieure les guide, les conseille.

    Un des loups garous n'a pas pu trouver à temps un "remplacant" et reste sauvage.

    Dans le tome 2,  on retrouve nos trois ados. Une hyène arrive sur leur territoire, combat et lutte de pouvoir au programme.

     

    Une trilogie originale, le thème du loup-garou est traité différemment, ça change, on s'attache à la psychologie des jeunes, leur histoire d'amitié à trois.

    J'avais le tome 1 en attente de lecture depuis un moment et là arrive le tome 2 du coup j'ai pu les lire dans la foulée. Patience maintenant pour le tome 3.

    T. Magnier, 2014   Public : ados à partir de 14/15 ans

  • Sorcières sorcières : T1 le mystère du jeteur de sorts de Joris Chamblain, ill. de Lucile Thibaudier

     Deux soeurs sorcières

    soricères.jpgPamprelune est un village de sorciers. Tous vivent paisiblement. La jeune Miette, sorcière en devenir, est souvent la proie de moqueries de ses ainées qui n'hésitent pas à la transformer en chaton. Lorsqu'à leur tour, les jeunes filles sont victimes de sortilèges, les soupçons se portent sur Harmonie, la soeur de Miette.

    Elle va donc mener l'enquête pour prouver son innocence.

    Une BD sympathique, qui séduira les plus jeunes. J'avais déja beaucoup aimé l'univers créé par Joris Chamblain avec Les carnets de Cerise, il croque ici avec malice  et humour le monde des sorciers et la concurrence qui peut régner entre eux.  La boite aux lettres est une citrouille qui parle et l'animal de compagnie un dragon ! 

    Le graphisme de Lucile est très agréable, des illustrations un peu anciennes et simples, facile à lire. Une série à suivre.

    BAC@BD, 2014   Public : à partir de 7/8 ans

     

     

  • La dose de Melvin Burgess

     Un thriller glaçant

    dose.jpgUne nouvelle drogue vous permet de vivre une semaine de rêve. Vous éclatez de vie, tout vous réussi. C'est simple, il suffit d'avaler une petite gélule. Un inconvénient,  cependant de taille, au bout de ce laps de temps vous mourrez !

    Adam, ado mal dans sa peau, est au bout du rouleau. Il vient d'apprendre la mort de son frère lors d'un attentat des révolutionnaires, les Zelotes qui se battent contre les inégalités. Sa vie lui semble trop lugubre. Il avale une dose de drogue. Le rêve va-t-il être au rdv ?

    Comme d'habitude, avec Burgess, un récit choc, qui nous prend aux tripes :  violence, scènes insoutenables, ados paumés. Un cocktail explosif où se rajoute une réflexion sur la vie, la mort. Un thriller qui mélange pouvoir, dictature, manipulation à travers cette pillule miracle.

    Un roman noir engagé. 

     

    Gallimard, Scripto, 2014   Public : ados à partir de 15/16 ans

     

  • L'étonnant talent de Kevin Kale d'Ingrid Law

     Un don oui mais à quel prix ?

    talent.jpgKevin redoute un peu son treizième anniversaire. Dans sa famille à cet âge là on développe un talent. Quel va être le sien ?  Il rêve de pouvoir courir vite...

    Et bien il va avoir le don de... de briser des objets ou des constructions. D'un simple regard, il réduit en pièces détachées une moto. Est-ce un don ou une malédiction ? Pas facile pour lui de se maîtriser, de vivre avec cette différence et d'avoir le sentiment de semer le malheur autour de lui. 

    Un beau roman initiatique, on éprouve tout de suite de l'empathie pour Kevin et on croit à son histoire, si fantastique soit-elle. C'est amusant, bien écrit, en plus de son apprentissage à manier son don, il va aussi découvrir l'amour.

    Une famille originale, certes, mais assez touchante aussi, de beaux passages notamment avec le grand-père qui pouvait faire bouger les montagnes !

    Bayard, 2014,    Public : à partir de 13/14 ans.

    Voir aussi du même auteur, toujours sur le thème de la différence : l'histoire de sa cousine dans Le formidable  voyage de Missi Beaumont

     

  • Si seulement de Tone Kjaernli

    Un deuil douloureux 

    si.gifKim n'arrive pas à surmonter le choc de la mort de son meilleur ami. Il traine comme un zombie, il est là sans être là. Il se réfugie dans le silence, l'absence. Surtout, il culpabilise, aurait-il pu éviter cet accident stupide ? 

    Un roman intimiste, on plonge dans les pensées de l'adolescent, sa douleur, son mutisme. Il faudra que doucement,  il s'ouvre aux autres pour enfin se remettre à vivre.

    Un beau roman sur le deuil, le chagrin  et la vie qui doit continuer malgré tout. 

     

    Joie de lire, collection Encrage    Public : ados à partir de 14/15 ans