Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 445

  • Le prisonnier de l'Alcazar de Michèle Barrière

     Plongeon dans la cour du roi

    prisonnier.jpgQuentin du Mesnil, maitre d'hôtel à la cour de François 1er, se rend en Espagne pour accompagner le roi dans sa détention. En effet ce dernier est prisonnier de Charles Quint qui refuse de le libérer si on ne lui donne pas la Bourgogne.

    Un roman historique qui nous plonge dans l'histoire de France à travers la vie de Marguerite d'Alençon. Intrigues, manipulations, amour au rendez-vous avec un parfum de mets de l'époque mais aussi sur les persécutions des différents peuples.

    Un polar très historique, beaucoup de descriptions. Quentin est loyal au roi et prêt à tout pour lui, c'est son ami d'enfance. Il est très attiré par Marguerite et en même temps promis en mariage à la jeune Alicia.  Un mélange histoire et fiction intéressant.

    Merci à Elisa qui m'avait conseillé cet auteur au début de mon blog.

    Jean Claute Lattès, 2014  Public : adultes

  • Sablés parmesan tomates

    En apéro ou en plat du soir avec une salade

    sables parmesan.jpgMélanger 150 g de parmesan rapé, 150 g de farine et 150 g de beurre.

    Prelever des petites boules, les aplatir et enfoncer au milieu une demie tomate cerise.

    Cuisson four chaud 180 °  10 minutes

     

    Je sais plus combien cela fait de sablés... une douzaine 

    Bon appétit

  • Le cercle des 17 T1 de Richard Paul Evans

     Power boy

    cercle.jpgMichael a l'habitude d'être discret, il possède un pouvoir et le cache. Agressé, il ne se retient plus et lâche une décharge électrique sur ses bourreaux. La ravissante Taylor, pom-pom girl, le voit et lui avoue, elle aussi, un talent caché.

    En voulant en savoir plus, les jeunes gens découvrent qu'à leur naissance une expérience a mal tourné tuant des bébé et dotant 17 autres de pouvoirs divers. Une mystérieuse organisation les traque pour les utiliser.

    Un roman américain bien rodé, tous les ingrédients sont là pour passer un moment de divertissement pur : suspens, bagarres, grands méchants, manipulation, amour, amitié. Mais en filigrane on suggére aussi des notions de  solidarité, un regard sur la différence et une réflexion sur le bien ou le mal. Michael va par exemple devoir faire le choix de tuer un camarade ou de voir tuer sa mère !

    Un roman qu'on commence doucement et on se laisse au final assez vite captiver. 

     

    Pocket, 2014   Public : à partir de 14/15 ans

  • Un monstre est entré dans ma vie de Nathalie Kuperman

     Devenir un grand frère : pas facile

    monstre1.jpgCela fait un an que les nuits de Gustave sont empoisonnées par un monstre. Il ferme les yeux et ce dernier arrive. Il n'ose pas en parler à ses parents, très occupés avec l'arrivée de son petit frère.

    Qui est ce monstre ? Gustave va-t-il arriver à s'en débarrasser ?

    Un roman court qui aborde avec justesse et tendresse l'arrivée d'un nouvel enfant dans la famille. On devient grand frère sans y être préparé, les habitudes familiales changent et les parents semblent moins présents. On peut même avoir l'impression d'être moins aimé.

    Les illustrations de Louis Thomas amènent une touche sympathique et humoristique à un récit pas si léger que cela. Les frayeurs de Gustave nous touchent et on est heureux que tout finisse bien après quelques péripéties.

     

    Ecole des loisirs, coll. Mouche         Public : A partir de 6/ 7 ans

     

  • Le programme : cible n°1 d'Allen Zadoff

    Un nouveau James Bond ?

    cible.jpgQuand Benjamin arrive dans ce nouveau lycée, sa mission est claire : se rapprocher de la fille du maire et tuer son père. Il a cinq jours pour réussir. Nous sommes à New York et dans cette affaire rien n'est simple. Le jeune agent secret, orphelin, a suivi un programme militaire intensif pendant deux ans pour devenir une bête à tuer. Il obéit aux ordres donnés par l'agence.

    Mais qui est cette agence ? Qui est Benjamin ? A-t-il raison de commencer à réfléchir et douter du choix de ses victimes ?

    Un bon gros roman d’aventure avec un fond d'espionnage, pas mal de bagarres. On se prend vite au jeu et on suit l'enquête de Benjamin avec attention. Un James Bond rajeuni, parfois sombre, tensions et bagarres au rendez-vous. Il devrait  séduire filles et garçons attirés par le genre.

     

    Albin Michel, Coll. Wiz, 2014   Public : Ados à partir de 13/14 ans