Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 445

  • Finisterrae : T1 Tu garderas le secret de Jeanne Bocquenet-Carle

    Magie et légendes celtes

    finister.jpgKatel apprend avec stupeur le décès de sa grand-mère maternelle. Sa mère décide de quitter Paris et partir vivre en Bretagne. De surprises en énigmes, l'adolescente et ses trois frères vont découvrir un pan secret sur sa mère, héritière des grandes prétresses.

    Au fil du roman, Katel se familiarise avec l'univers celtique, les druides... en même temps, elle vit sa vie au lycée, ses premiers amours.

    Aventure, amour, suspens mais il m'a manqué un petit quelque chose pour être vraiment accro. On en dit trop ou pas assez. Beaucoup de questions  restent encore sans réponse, je lirai le tome 2 pour savoir.

     

    Rageot, 2014     public : 13/14 ans

     

     

     

  • Sous les couvertures de Bertrand Guillot

     Vive les livres ?

    couvertures.jpgQue se passe-t-il la nuit, quand la porte de la librairie se ferme ? Les livres s'éveillent, papotent entre eux. Une nuit, la révolte gronde car chaque jour des nouveautés arrivent et du coup faute de place certains partent au pilon (ce qui veut dire dans notre jargon être détruit). 

    Comment survivre ? Ne pas être oublié ?  Les livres vont-ils trouver une solution ? En parallèle, on suit aussi la vie du libraire, usé par une vie de lectures et de déballages de cartons. Comment réussir dans toute la masse éditoriale à trouver le livre qu'on a envie de défendre, comment toucher le public ? 

    L'auteur croque avec beaucoup d'humour et de finesse l'univers de l'édition, le monde des libraires. J'ai moins aimé les moments fantastiques où les livres bougent et se combattent, on n' y croit pas trop.

    Cependant j'aime lire, j'aime parler de mes lectures, j'aime donner envie de lire. Il faut continuer à fréquenter les librairies, quand on a la chance d'en avoir une à proximité et d'acheter des ouvrages et sauver tous ces bons livres de l'oubli. Je compte sur vous :-)

    Rue fromentin, 2014    Public : adultes

  • Fondant rapide aux pommes by Delphine

    Toujours à la réunion Demarle chez Delphine, j'ai craqué pour un moule en forme de petit beurre ! Delphine m'a donné des idées de recettes à faire avec ce moule.

    20150201_114028.jpgIngrédients : 4 oeufs, 200 g de sucre, 75 g de lait, 25 g de beurre fondu, 1/2 sachet de levure chimique, 150 g de farine, 60 g de poudre d'amandes, 4 pommes Jonagold.

    Préchauffer le four à 170°.

    Peler vos pommes et couper les en lamelles.

    Fouetter oeufs, sucre, puis beurre fondu et lait. Rajouter levure, farine, poudre amandes tamisées, puis les lamelles de pommes.

    Cuisson 30 minutes

    En fait au bout de 30 minutes, c'était cru au milieu donc j'ai remis au moins 25 minutes.

    Bon appétit

     

  • Gérard le bousier de Fred Paronuzzi, ill. d'Andrée Prigent

     Un régal d'humour ! 

    gerard.jpgGérard est en train de faire rouler une magnifique boule de crottes quand il trouve un oeuf. A qui appartient-il ? Son bon coeur l'emporte et avec ses petites pattes, il va faire le tour des animaux afin de découvrir le propriétaire de l'oeuf, avec courage et sans peur.

    Un album dans les tons un peu sépia, un héros hors normes, beaucoup d'humour dans le texte

    Une lecture fort agréable  avec une chute humoristique.

     

    Kaleidoscope, 2014   Public : à partir de 4/5 ans

  • Les ailes d'émeraude d'Alexiane de Lys

     Fantastique et romantique

    ailes.jpgA 18 ans, Cassiopée doit quitter l'orphelinat qui l'héberge depuis ses 6 ans, l'âge où sa mère est décédée accidentellement. La jeune femme va être livrée à elle même. Elle se sent épiée, suivie. Pourquoi ? 

    Coup de tonnerre : elle va découvrir qu'elle est issue du peuple des Myrmes, des ailes lui poussent, elle développe des pouvoirs (visions, ouie...). Amenée dans un village avec ses semblables, elle suit des cours pour apprendre à maîtriser tout cela, mais ses talents hors normes la font convoiter par tous, gentils et méchants !

    Un roman fantastique assez palpitant, riche en rebondissements. L'histoire d'amour est un peu trop facile parfois. Premier roman d'un auteur de 19 ans, bravo à elle d'avoir su, avec les influences Harry Potter, Divergente et Cie, créer son propre univers.   

    Nouvelles plumes, 2014     Public : ados à partir de 15 ans et adultes