Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 461

  • On va la finir

    citrouille 3.jpgAllez on va quand même pas jeter ce qui reste de votre citrouille alors encore trois petites recettes

    Cookies sucrés : partir de la même base que la semaine dernière : 200 g de citrouille, 2 oeufs, 200 g de farine, un peu de levure. Rajouter 100 g de sucre roux, 2 CS de noisettes et 2 CS de raisons secs et selon votre goût de la cannelle. Cuisson 25 minutes th. 240

    Gratin dauphinois : couper des tranches fines de citrouille, les mettre dans un plat et verser dessus 25 ml de lait, sel, poivre, muscade et gruyère rapé. Cuisson 40 minutes four 180 .

    Petits gâteaux  : 250 g de purée de citrouille, 1 oeuf, 250 g de farine, 1 cc café, 1 pincée de sel, 120 g sucre roux, 200 g de beurre, vanille (sucre ou extrait), 50 g de noix hachées et 50 g de chocolat noir haché. Mélanger : beurre et sucre, oeufs et citrouille, vanille, noix, sel, chocolat et farine et levure.

    Faire cuire des petits dômes sur une plaque (équivalent d'une cuillère à café). Cuisson four chaud 190 ° environ 15 minutes.

    Bon appétit

     

    j'arrête la la saga citrouille mais si quelqu'un est intéréssé j'ai aussi recette de confiture ! 

     

  • L'escalier hurleur (Lockwood et co t1) de Jonathan Stroud

     Des enquêteurs particuliers

    agence.jpgLucy trouve du travail à Londres dans l'agence d'Anthony Lockwood. Une agence bien particulière car comme de nombreuses entreprises, sa mission est de neutraliser des fantômes qui hantent la ville et terrorisent les habitants.  Malheureusement l'agence remporte peu de contrat et doit  accepter de débusquer un fantôme particulièrement dangeureux. Vont-ils réussir ?

    Un roman policier, fantastique, à l'ambiance un peu Sherlock Holmes. Nous connaissons bien l'univers de Stroud, il rajoute  là une note d'humour voire de fantaisie assez sympathique avec trois jeunes héros différents et complémentaires.

    Un gros roman certes mais qui lance bien les personnages, à suivre.

    Albin michel, 2014    Public : ados

  • 1, 2, 3... Foulard d'Eric Sanvoisin

     Un sujet qui fait peur

    foulard.gifPour faire partie d'un groupe, Charlotte, placée en famille d'accueil, accepte de participer à un drôle de jeu secret : le jeu du foulard. On s'étrangle et on voit des étoiles, super ! Elle est heureuse de se faire des amis et refoule ses doutes ou ses peurs. Mais ce jeu est-il vraiment un jeu ou un appel à la mort ?

    Vous vous en doutez, le sujet est plus que sensible car très dur. Le récit est à la première personne : la voix de la jeune fille, qui se trouve dans le coma et explique ce qui s'est passé. Un texte fort, horrible et qui malheureusement résonne juste.

    Gründ, 2014    Public : ados et adultes

     

  • Chocolate's for Breakfast de Pamela Moore

     Une jeunesse sans illusion

    chocolates.jpgCourtney est soulagée de ne pas retourner en pension. Elle va vivre avec sa mère, actrice ratée,  à Manhanttan. La jeune fille de 15 ans s'éveille à une vie faite d'excès, sexe, alcool, tabac... Ses parents, divorcés, essaient de la protéger maladroitement

    Au début elle m'a agacé, cette ado gâtée qui a le blues, on a envie de la secouer. Puis doucement elle m'a touchée, on attend il va se passer quelque chose, mais quoi ?

    Il faut resituer l'action dans le contexte de l'écriture, texte écrit en 1956. Comparé à Bonjour tristesse de Françoise Sagan, ce roman trace le portrait d'une jeunesse sans illusion, la difficulté de ses choix, la solitude, la peur de l'avenir et de grandir.

    NIL, 2014     public : adultes

  • Ma mère est une sirène de Benoît Broyart

     Comment vivre sans sa maman

    sirène.jpgAvec délicatesse, l'auteur aborde le sujet de la disparition de la mère, morte en mettant au monde son fils. Cet enfant qui aujourd'hui souffre de son absence et s'interroge, mais son père enfermé dans son propre chagrin n'arrive pas à l'aider.

    Un sujet délicat traité avec pudeur et tact. Comment faire face à un tel drame et renouer la communication père/fils ?

    Cette collection Trimestre nous réserve de belles surprises, des albums éclatants, surprenants et de toute beauté graphiquement. Une réussite.

    Oskar, 2014   Public : à partir de 8/9 ans