Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 461

  • L'arbre des pendus de Carol O'Connell

     Polar déroutant et captivant

    arbre.jpgUne fillette est retrouvée errante dans un parc avec des traces de sang sur ses habits. Elle souffre du syndrome de Williams et veut être aimée des autres. On fouille le secteur et stupeur, un cadavre, suspendu dans un arbre est découvert, puis un second...

    L'enquête est confiée à Kathy Mallory, une enquêtrice, un peu particulière, qui ne respecte ni les autres, ni le règlement. Pourtant, malgré son air rude et froid, elle arrive  à résoudre les énigmes. Lentement la vérité va éclater, mettant en lumière un monde d'adultes en perdition, corrompu qui n'arrive pas à protéger les plus jeunes.

    Kathy nous agace et pourtant c'est elle qui va trouver les coupables.

    Un polar tranchant, qui nous fait frissonner devant tant d'horreur.

    City, Thriller poche 2013    Public : adultes

  • Belle gueule de bois de Pierre Deschavannes

     Une histoire père/fils

    Belle-Gueule-de-Bois.jpgPierre vit seul avec son père dans une maison, au fin fond des bois. Sa mère est partie avec ses deux soeurs. Elles leur manquent mais il reste car comme son père dit : "Quand t'es là, c'est comme un médicament". Alors il s'accroche et affronte les mauvais démons de son père au chomage  : alcool, drogue.

    Un récit dense, court, 60 p., Pierre rêve à un ailleurs mais...

    Comme souvent dans la collection Doàdo des éditions du Rouergue, les textes sont sans concession, et interpellent le lecteur. Pierre ne se plaint pas, il décrit son quotidien, illuminé parfois par la présence de son meilleur ami. La communication est parfois difficile avec ce père qu'il aime. Un premier roman, illustré aussi par l'auteur, des dessins un peu bruts, violents. 

    Rouergue, 2014    public : à partir de 13/14 ans

  • Sauvages de Piers Torday

     Un roman écologique

    sauvages.jpgCela fait 6 ans que Kester est enfermé dans un institut. Pourquoi ? Quelle faute a-t-il commise ? On ne lui explique rien, au contraire on lui dit tout le temps qu'il n'est pas normal, qu'il a un problème. Muré dans le silence, le jeune garçon s'aperçoit qu'il communique par la pensée avec les animaux. Ces derniers l'aident à s’évader afin qu'il sauve leur espèce de l'extinction.

    En effet, un virus a tué toute forme de vie animale ou végétale. Kester pourra-t-il les aider ? Retrouvera-t-il son père, scientifique ? 

    Un roman original, poétique, un peu lent à démarrer. Dans le même genre j'ai préféré la série Gregor de Suzanne Collins où le héros aide des rats.

    Hachette, 2014   Public à partir de 12/13 ans  

  • Peine perdue d'Olivier Adam

     Un roman noir qui nous fait réfléchir

    peine.jpgUn jeune homme, sauvagement agressé, se retrouve dans le coma. Chapitre après chapitre, Olivier Adam parle des personnes qui gravitent autour de lui : son ex femme, son fils, sa soeur, son père, un canevas de 23 portraits avec en invité extraordinaire une belle tempête. 

    Comme à son habitude, on est vite happé par le récit et ses protagonistes, oui la vie est difficile et oui parfois on ne sait plus comment faire face. Est-ce vraiment "peine perdue" que de rêver à un monde meilleur ou de vouloir s'en sortir ?

    Un roman pas forcement gai,  l'amour y a une grande place comme les autres thèmes chers à l'auteur : l'enfance, les relations humaines, la société et ses travers. Un texte à multiples facettes, une belle performance de maitrise de l'écriture.

    Flammarion, 2014    Public : Adultes

  • Literary Life de Psoy Simmonds

    Un humour so british

    life.jpgTous les  samedis, Posy a publié une chronique dans le Gardian review et cela de 2002 à 2005. Ce recueil les présente avec un thème commun : la vie des lettres. L'auteur croque avec malice, tendresse et ironie le monde de l'édition, les libraires, les auteurs, avec férocité même parfois.

    On devine le vécu ou des remarques réelles mais l'auteur a aussi inventé des personnages  comme le détective Rik Raker ou le Dr Derk qui aident les maux d'écriture.

    Un moment de détente sympathique.

     

    Denoel, 2014    Public : adultes