Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 459

  • 1, rue des petits pas de Nathalie Hug

     L'après guerre vue par une sage-femme

    petits pas.jpgLouise, 16 ans, va être recueillie par une sage femme. Cette dernière va lui transmettre son savoir masi aussi lui apprendre à lire et écrire. Nous sommes dans l'après guerre de la première guerre mondiale. Nous suivons son apprentissage, son quotidien et découvrons la condition féminine de l'époque.

     
    J'ai bien aimé le regard porté sur ce village, les relations compliqués entre les habitants, les rancoeurs, les jalousies accumulées, les liens avec les américains et les blessures visibles ou non des soldats et de leurs proches. J'ai également découvert les conditions de travail et les relations medecin sage femme.


    Un roman réaliste, très intéressant.

    Calmann-Lévy, 2013   public : adultes

  • La gueule du loup de Marion Brunet

     Emotions et frissons au rendez-vous

    gueule.jpgMathilde et Lou partent en vacances à Madagascar. Elles n'ont pas trop d'argent mais sont jeunes, bachelières et pleines de vie. Un soir dans leur hôtel elles entendent une fille hurler. Cette prostituée est martyrisée par un homme.

    Elles vont essayer de l'aider à fuir. Mais comment échapper à l'enfer personnifié ? Une folle poursuite démarre, arriveront-elles à survivre ?  

    Un huis clos haletant, un personnage très noir, qui brutalise, torture et puise sa force dans la peur qu'il provoque, le titre du roman est d'ailleurs très parlant.

    Après l'excellent roman Frangines sur l'homoparentalité, le rigolo l'ogre au pull vert moutarde, Marion Brunet renouvelle encore sa palette et nous surprend avec ce roman initiatique vibrant de vie, un beau récit sur l'amitié.

    Sarbacane, 2014 Public : grand ados à partir de 17 ans et adultes

  • Louise : la sorcière au nez en trompette de Nathalie Bernard

    Un regard amusant sur la diffèrence

    louise.jpgDrame dans la famille de Louise car le bébé ne ressemble pas du tout à sa famille. Pas de verrues, ni de  menton poilu ! Que s'est-il passé ?

    Avec malice l'auteur nous fait vivre le quotidien d'une petite fille qui ne rentre pas dans la norme et souffre de ses différences, on ne l'accepte même pas à l'école de sorcières... elle ne correspond pas au profil requis !

    Les illustrations de Pauline Amélie Pops changent un peu, les sorcières sont vraiment très sorcières.

    Un nouvel éditeur, à suivre

     

    Lilly jeunesse, 2014  public : lecteur débutants à partir de 6 ans

     

     

     

  • Tarte Tatin aux légumes by Fabrice

    C'est joli, sain et bon

    tatin.jpgFabrice est réputé pour sa célèbre tarte aux courgettes mais de temps en temps il propose des variantes !

    Ingrédients : 1 courgette (forcément),  2 poivrons (1 jaune, 1 rouge), 1 oignon, 2 tomates, 1 petite aubergine, 2 gousses d'ail. Couper tous vos légumes en morceaux, les faire revenir dans de l'huile d'olive environ 20 minutes. Fabrice a rajouté des allumettes de lardons et des champignons. Assaisonner. Je précise pas de laver et éplucher vos légumes, cela coule de source.

    préchauffer votre four à 210 °.

    Garnir le fond d'un plat à tarte d'une feuille de papier sulfurisée, étaler vos légumes dessus (si trop de jus de cuisson les égoutter un peu), puis mettre du fromage râpé dessus (gruyère, parmesan, à votre goût). Mettre une pâte brisée dessus et attention délicate étape, rentrer les bords à l’intérieur du plat. Piquer et au four pour 30 minutes.

    A la sortie du four, démouler et servir chaud avec une petite salade. Bon appétit.

  • Le garçon qui ne voulait plus de frère de Sophie Rigal-Goulard

     Un texte bouleversant

    garçon.jpgHugo déménage et arrive à la capitale avec ses parents et son grand frère Sasha. Il en profite pour se créer une nouvelle vie, se fait passer pour un caïd, lui le bon élève, pour pouvoir intégrer une bande.

    Il veut surtout éviter qu'on découvre la vérité sur son frère car si ce dernier a 15 ans, dans sa tête il en a 3 et voue une passion pour Toy Story et Buzz l'éclair.

    Au fil des pages de son journal intime, il confie ses peurs, ses rancœurs, ses doutes, ses hontes, il souffre, c'est un combat qu'il mène, comme il l'écrit : "il devient un frère pourri de l'intérieur". Pourtant à la fin il  va écrire un texte qui ne laissera pas indifférent le lecteur.

    Roman plein de sensibilité, un regard sur le handicap mental et sur les conséquences sur le quotidien de la famille.

    Rageot, 2014     Public : à partir de 11/12 ans