Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 366

  • Zen de Maxence Fermine

     Apaisement 

    zen.jpgMaitre Kuor calligraphie chaque jour avec passion, rigueur et subtilité. Il accepte peu d'élèves mais un jour accueille une jeune femme et lui apprend son art. Cependant un lien se tisse entre eux, ce qui perturbe le maître et menace son art. Zénitude et amour sont-ils compatibles ?

    Avec justesse, et beauté des mots, Maxence Fermine propose un récit court, une lecture douce, harmonieuse, une pause qui nous questionne aussi.

     

    M. Lafon, 2015   Public : adultes

     

  • Aussi loin que possible d'Eric Pessan

     Espoir

    aussi loin.jpgUn matin, au lieu d'aller au collège, Antoine et Tony, copains d'enfance, se mettent à courir et ne s'arrêtent pas.

    Cette fugue instinctive les rapproche et lentement le lecteur découvre leur quotidien : coups du père pour l'un, menace d'expulsion pour l'autre.

    Au fil de leur fuite, ils essaient de survivre. Leur amitié est renforcée, ils se confient leurs espoirs d'une vie meilleure. Médiatisés, arriveront-ils à se faire entendre ? 

    Des ados perdus qui peu à peu se trouvent et portent en eux une belle force tranquille. Un beau roman.

    Ecole des loisirs, 2015   public : à partir de 14/15 ans .

     

  • L'héritière de Bellecombe de Liz Carlyle

     Love 

     bellecombe.jpg

    Lorsque j'ai reçu ce livre, via l'opération Masse critique organisé par Babelio, je suis retombée des années en arrière du temps où j'avais peu de livres à croquer et où je lisais tout ce que je trouvais...

    L'auteur nous plonge dans l'Angleterre du début 19ème. L'héritière d'un domaine, lady Kate  a un accident de cheval et blesse sans le vouloir un homme. Ce dernier se réveille amnésique, elle va le soigner au château. Que va-t-il arriver ?

    Une lecture un peu rigolote car les tournures de phrases font souvent clichés : voix rauque et sensuelle, une vague de désir brûlant,  il atteignit le nid de boucles qui abritait sa féminité...  Cependant, j'ai trouvé les personnages féminins assez libres et impétueux pour l'époque.

    Bref, un roman sentimental où on devine assez vite le scénario. La belle kate ne restera pas trop dans ma mémoire mais ce n'est pas grave. Il faut aussi des lectures oubliables. 

    Harlequin, Victoria, 2016    Public : adultes

     

  • Le chat qui n'arrêtait pas de grandir de Hans Traxler

    Miaou

    chat.jpg

    Monsieur et madame Lagrange trouvent leur maison bien grande depuis le départ de leur fils au Groenland. Ils décident de prendre un animal de compagnie : un chat. Ils vont craquer pour le fragile Miki. Mais au fil des jours, le chaton ne cesse de grossir, de grossir, de grossir, que faire ?

    Un album pour les amoureux des chats qui parle de solitude, de différence mais aussi de la force de l'amour. Des illustrations chaudes, classiques, une histoire à savourer en famille avec son chat, bien sûr.

     

    Joie de lire, 2016   Public : à partir de 4/5 ans

  • Atlantia d'Ally Condie

     Vie sous-marine 

    atlantia-.jpg

    Rio rêve de quitter la cité sous-marine qui l'héberge depuis toujours. A 18 ans, elle doit faire le choix d'y rester ou de rejoindre le monde du haut. Contre toute attente c'est sa sœur jumelle qui demande à partir. Rio se sent trahie, car un seul membre par famille peut quitter la cité.

    Elle va essayer de comprendre ce que sa sœur trame et surtout découvrir les secrets des dirigeants d'Atlantia.

    Un roman fantastique qui mêle sirène, mer, aventure, dictature, manipulations, mensonges et secrets de famille. Un roman très riche avec une très belle couverture.

     

    Gallimard, 2015   Public : à partir de 14/15 ans