Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 368

  • Gâteau invisible citron myrtilles by Christelle Huet-Gomez (le Gâteau invisible chez Marabout)

    Un gâteau oui mais une surprise attend les gourmands à la dégustation.

    gateau magique.jpg

    Ingrédients : 800g de pommes, 250g de myrtilles, 2 citrons, 2 œufs, 90g de sucre, 40g de beurre 1/2 sel fondu, 120g de farine, 80ml de lait, 20g et 10 g de sucre roux.

    Râper le zeste d'un citron. Fouetter les œufs et sucre. Ajouter beurre, farine, 1/2 du zeste de citron. Verser le lait petit à petit et le jus d'un 1/2 citron.

    Laver, éplucher vos pommes. Les couper en lamelles. Les incorporer à la pâte.

    Verser la moitié de la préparation dans un moule rond de 24 cm de diamètre, beurré, fariné et saupoudré de 20 g de sucre roux. Recouvrir de 150g de myrtilles et verser dessus le reste de pâte. Saupoudrer de 10g de sucre roux. Cuisson four chaud 180° pendant 50 minutes.

    Vous pouvez mettre dessus le reste des myrtilles et de zeste de citron.

    Bon appétit.

    gateau magique 2.jpgfait avec un mélange de fruits rouges (Picard), la texture ressemble un peu à celle d'un clafoutis, moule choisi peut être trop grand, pas réussi à faire deux belles couches de pâtes.

     

     

  • Kyrielle blues de Biefnot-Dannemark

    Souvenirs

    kyrielle.jpgNina revient dans sa région natale pour lire le testament de son père. Révélations surprises au rdv, cela va l'entrainer dans le passé de sa famille mais aussi dans un présent à construire sur de nouvelles bases.

    Un roman agréable à lire, mélangeant histoire, secret de famille, musique, relations familiales, amitié et amour.

    Au fil de la lecture, des illustrations en couleurs agrémentent l'histoire offrant une pause agréable et  poétique au lecteur.

     

    Le castor astral, 2016     Public : adultes

     

  • L'imagier des saisons des petites bêtes de Gabriella Corcione et Ingrid Chabbert

     Découvertes 

    imagier_saisons_petites_betes_01.jpgUne histoire avec deux drôles de personnages. Nous les suivons au fil des saisons, on découvre une histoire en bas de page et des légendes style imagier sur des détails comme des pétales, l'herbe, la cheminée. Ce qui en fait aussi un imagier sur les saisons et la maison, à l'intérieur et l'exterieur.

    Un graphisme pastel, doux, des créatures originales, sortes d'ours avec des amis un chat et un chien à retrouver à chaque page. Une belle création.

     Les petites bulles éditions, 2015       Public : à partir de 1 an

    On trouve sur le site de l'éditeur des vidéos d'auteurs qui expliquent leur projet et travail et des coloriages !

  • Point décisif de Florence Aubry

     Victoire 

    point.jpgLily apprend à jouer au tennis, en même temps son père perd son travail et va du coup se concentrer sur elle : changement de coach, régime, compétitions. L'adolescente va-t-elle résister à tant de pression ? Son père est-il vraiment capable de tout pour une victoire comme le soupçonne la police ? 

    Une vision assez noire du sport, et surtout le portrait d'une obsession aveugle d'un père qui oublie le principal : sa fille. 

    Florence Aubry cerne, comme à son habitude, avec talent ses personnages. Lily nous touche car son amour pour le tennis va au final ne lui apporter que souffrances et désillusions. On pense à certaines championnes maltraitées ainsi par leur famille, un sujet tabou.

    Mijade, 2015   Public : à partir de 14/15 ans

  • 40 ans ! d'Emmanuelle Teyras

     Continuer 

    40 ans.jpgEmma fête ses 40 ans, elle a 2 jeunes enfants et vient juste de divorcer. Alors quelle suite donner à sa vie ? Se contenter de cela ? Retrouver une vie amoureuse ? Pas facile de se lancer et de rencontrer des hommes, de tout gérer seule... Heureusement elle garde le sourire et des fidèles amies.

    Un thème qui fait écho, une bonne dose de dérision, des dessins pétillants, parfois cinglants, des situations cocasses bref un moment de lecture agréable.

    Delcourt, 2015       Public : adultes