Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 369

  • Facteur pour femmes de Dider Quella-Guyot, ill. de Sébastien Morice

     Bretagne 

    facteur.jpgLa première guerre  mondiale a besoin de tous les hommes vaillants, alors les habitants d'une petite île bretonne partent. Vidée de ses forces, l'île se réorganise autour des femmes, qui apprennent à tout gérer. On confie à Maël un jeune boiteux  le job de facteur, puisqu'il sait lire.

    Le jeune homme, jusque là rejeté par son handicap, se sent valorisé. Petit à petit, il se prend au jeu, déforme le contenu de certaines lettres, en garde d'autres pour lui et surtout il attire doucement la convoitise des femmes à son égard. La fin de la guerre sonnera-t-elle aussi la fin de son règne ?

    Une BD historique passionnante, au fil des lettres se dessine la vie au front, tandis que sur l'île la vie reprend le dessus. 

    Bamboo, 2015   Public : adultes

     

     

  • Les ombres de Kerohan de N.M. Zimmermann

     Fantômes du passé

     

    ombres.jpgViola est envoyée avec son frère en vacances chez un oncle. Leur mère vient juste de mourir et elle a l'impression que leur père cherche à se débarrasser d'eux. A leur arrivée, pas de fête, le manoir s'avère assez lugubre, leur cousine, si pâle, ressemble à un fantôme, sa mère aussi, cela intrigue les jeunes enfants qui mènent l'enquête...

    Que vont-ils découvrir dans ce manoir  ? Nous sommes en Bretagne au 19ème siècle, légendes au rendez-vous. 

    Un roman fantastique, assez fidèle au genre, avec un bon  suspense psychologique ; du fantastique, avec une touche d'angoisse, de suspense.

     

    Ecole des loisirs, 2016   Public : à partir de 10/11 ans

     

     

     

  • Nos âmes seules de Luc Blanvillain

      Manipulation

     

    ames.jpgClément travaille à la Défense dans une belle tour, c'est un jeune loup fier de grimper les marches de l'entreprise. Il est amoureux de Myriam, jeune femme assez parfaite,  qui le stimule et l'aide dans son job.

    Pourtant lorsqu'il rencontre dans un couloir Meryl, il va lentement mais sûrement changer. La jeune femme si spontanée et pourtant si remplie de doutes et de peurs le trouble. Orpheline de mère, elle est l'héritière de la famille et devrait se comporter comme telle.

    Je connaissais le travail de l'auteur en jeunesse. Ici un portait d'une certaine société, avec des adultes arrivistes, parfois sans sentiments. C'est parfois tendre, grinçant, doux, et amer.

    Plon, 2015        Public : adultes

  • Le bloc notes de Louis : fan de lui de Charlotte Marin

     Fan de 

    bloc notes louise.jpgLouise raconte sa vie, ses amies et surtout sa passion pour le groupe des Connections. Elle reçoit une place pour un concert pour son anniversaire. Son père vétérinaire va soigner l'animal d'un des chanteurs, elle va pouvoir passer une journée avec eux,  c'est le rêve !

    Cette journée va lui permettre de prendre du recul sur la célébrité et se rendre compte qu'elle a près d'elle un ami fidèle depuis longtemps. N'a-t-elle pas tout gâché ?

    Un roman sympathique, une héroïne rigolote et dynamique. A suivre sans soucis.

    Albin Michel, 2015      Public : à partir de 12/13 ans

     

     

  • Little sister de Benoit Severac

     Electrochoc 

    Little-sister_6437.jpg

    Après 4 ans de silence, Lena a des nouvelles de son frère. Heureuse, elle tait la nouvelle à ses parents et va essayer de le retrouver en cachette. Il y a 4 ans, ce fut l'électrochoc : il est parti faire le djihad en Syrie ! 

    Accompagné d'un ancien ami de son frère, elle voyage. Va-t-elle trouver un homme changé ou un fanatique religieux?

    Un roman coup de poing, qui résonne fort avec les évènement récents. Un point de vue original, douleur, amitié, amour, une lecture douloureuse mais nécessaire. C'est courageux d'aborder ce sujet, Benoit Severac nous touche comme il l'avait fait en parlant de la surdité avec son roman Silence

    Syros, 2016   public : à partir de 14/16 ans et pour les adultes