Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 373

  • Comment naissent les araignées ? de Marion Laurent

      Grandir

    araignée.jpgCette Bd ne parle pas vraiment d'araignées (désolée Caro !) mais trace le portrait de 3 femmes, 2 adolescentes et une plus âgée. Toutes sont perdues et souffrent : solitude, tension familiale, chagrin d'amour ou alcoolisme.

    Le hasard les fait se croiser et partir vers une quête improbable : celle du bonheur perdu.

    Des Thelma et Louise en quelque sorte, j'ai beaucoup aimé le graphisme. Des héroïnes sensibles, à fleur de peau, qui essaient de vivre tout simplement malgré les soucis de la vie, les relations familiales difficiles où les mères doivent accepter que leur enfant grandisse. C'est touchant et parfois triste. 

    Casterman, 2015   Public : adultes et ados à partir de 15/16 ans

  • Le chat sur le mur de Deborah Ellis

    Comprendre

    chat mur.jpg

    Clara meurt à 13 ans renversée par un camion. Elle se réveille dans le corps d'un chat. Difficile pour elle de survivre dans la rue, mais elle s'accroche. Nous sommes en Cijordanie, à Bethléem. Elle va réussir à entrer dans une maison et se faire nourrir par des jeunes soldats. Ces derniers surveillent les habitants et contrôlent leurs faits et geste.

    A travers cette histoire fantastique, le conflit israélo-palestinien est bien présent en filigrane : incompréhension, rancœurs, tout peut déclencher une émeute.

    Un roman surprenant, j'ai bien aimé aussi les passages où Clara pense à son passé. Beaucoup d'implicite mais le jeune lecteur pourra ainsi être sensibilisé à cette guerre compliquée.

    Hachette, 2016   Public : à partir de 10 ans

  • Le loup tombé du livre de Thierry Robberecht, ill. de Grégoire Mabire

     Loup cherche abri 

    loup tombe.jpgUne bibliothèque pleine à craquer, alors un livre tombe et un personnage s'en échappe : un loup . Ce dernier n'arrive pas  à remonter l'étagère. Il cherche refuge dans un autre livre mais les personnages ne sont pas très accueillants. La réputation du loup lui collant à la peau.

    Va-t-il trouve un abri et échapper au chat qui aimerait bien le croquer ?

    Oui encore un livre clin d'œil au domaine des livres, je suis comme par hasard attirée par ces ouvrages, on se demande bien pourquoi :-)   ici humour dans le texte et les illustrations, lecture très agréable, à savourer en famille.

    Mijade, 2015       Public : à partir de 5/6 ans

  • Rouleaux feuilletés aux noix et à la pomme by Regal 67

     fait par Jérémy

    20140906_163034.jpg

     Ingrédients : 250 g de pâte feuilletée, 3 pommes, 1 jus de citron, 3 CS de sucre, 1 CS de cannelle, 30 g de noix concassées, 30 g de beurre.

    Préchauffer le four à 210 ° (th7). Peler les pommes, les couper en fines tranches, arroser de jus de citron. Saupoudrer de sucre et de cannelle.

    Fariner le plan de travail. Etaler la pate feuilletée en formant un rectangle. Couper des bandelettes de 6 cm de largeur. Recouvrer de pommes et rouler la pâte. Placer les rouleaux dans un plat beurré, parsemer de noix.

    Faire cuire 25 minutes. Servir tiède.

    Bon appétit.

    Excellent pour un tea time un dimanche au coin du feu !

    20140906_171646.jpg

  • La piste noire d'Asa Larsson

     Thriller nordique 

    piste noire.jpg

    Au bord d'un lac gelé, un pêcheur trouve le corps d'une femme. Inna travaillait pour un riche industriel. Que s'est-il passé ? L'enquête est menée par Anna Maria, aidée par l'ancienne avocate devenue procureur adjointe Rebecka Lartinsson.

    En parallèle de l'intrigue policière, on plonge dans la vie privée des deux femmes l'une qui essaie de concilier une vie familiale avec trois enfants et son métier et l'autre traumatisée par des affaires passées où elle a du tuer pour vivre.

    Plongeon dans la Suède et ses polars scandinaves, atmosphère particulière. Même si chaque enquête de Rebecka constitue un polar entier, il me semble préférable d'avoir lu les autres titres afin d'apprécier au mieux l'évolution des personnages, deux héroines de caractère mais humaines.

    Albin Michel, 2015    Public : adultes