Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 377

  • Pizza en croûte de chou-fleur by Vitalfood n°5

    En achetant cette revue, j'ai été tentée de suite par cette pizza originale, un goût fort sympathique à tester absolument n'hésitez pas !

    pizza chou fleur.jpg

    Réaliser la pâte : mixer les fleurettes d'un chou fleur cru. Les faire cuire dans de l'eau bouillante non salée 3 minutes. Egoutter au maximum. Mettre dans un torchon et presser. Rajouter ensuite 1 oeuf, 40g de parmesan, 2 CS de poudre d'amandes, du basilic, 1 gousse d'ail écrasée et du poivre (ne pas saler).

    Etaler cette pâte en forme de cercle. Faire cuire 25 minutes four 250°

    Mettre dessus un coulis de tomates (Mutti bien sûr la sauce préférée de mon papa !), une courgette coupée en lamelles fines, une boule de mozzarella et enfourner 5 minutes à 200°. A la sortie  du four mettre dessus des pousses d'épinard, mache, basilic, copeaux de parmesan.

    Bon appétit.

    Oups, plus de parmesan, j'ai rapé du comté et je n'avais plus de basilic donc on a fait sans. On a adoré  ! Ca donne envie d'en refaire en variant la garniture.

     

     

  • Camarades de Shaïne Cassim

     Révolution 

    camarades.jpg4 jeunes héros : Evgueni s'échappe d'un goulag, Eulalie brûle le verger familial, Gisèle est martyrisée par un père alcoolique et Eddie veut tout quitter pour devenir écrivain. Quatres destins, quatres routes différentes et pourtant ils se rencontrent et deviennent amis à Paris. Ils écrivent leur vie, souffrent et observent leur époque et ses tourments. Nous sommes en 1870, la révolution gronde un peu partout.

    Des portraits à vif, des gens solidaires, militants pour un monde meilleur. Autour d'eux des adultes, journalistes, poètes engagés, l'issue ne pourra-t-elle qu'être fatale ?

    Quel plaisir de retrouver la plume de Shaine Cassim. Un roman historique qui semble loin de nous et qui par sa thématique résonne pourtant très fort.  

    Ecole des loisirs, 2016      public : à partir de 15/16 ans et adultes

     

  • Le frère de Simone d'Eva Kavian

     Survivre

     

     

     

    simone.jpgSimone, 18 ans, intègre un lycée, en classe de terminale. Ses camarades s'interrogent ils ont tous 16/17 ans. Où est-elle passée pendant 2 ans ?

    La jeune femme essaie de mener de front un petit boulot pour payer son loyer, les études et surtout s'occuper de son petit frère puisqu'ils sont orphelins.

    Lentement  la vérité  se dévoile.

    Un beau roman comme Eva Kavian nous  a habitué. Un personnage plein d'humanité.

    Oskar, 2015     Public : à partir de 14/15 ans

  • Le courage en héritage de Calouan

     Survivre

    courage.jpg

    La narratrice vient de perdre se grand-mère chérie, mamie Grinette. Faire le deuil est bien douloureux, elle se réfugie dans les souvenirs et va trouver une photo de famille dans les affaires de sa grand-mère. Quel secret cachait cette dernière ?

    Là encore, cette collection propose un petit texte, dense, qui ne pourra que séduire les petits appétits de lecture et qui a tout d'un grand. L'héroïne va tomber malade mais va se battre en souvenir de sa mamie courage. 

    Oskar, Court métrage, 2015   public : à partir de 11/12 ans 

     

     

  • La louve de Clémentine Beauvais

     Amitié 

    louve.jpgDans un petit village, lors d'un hiver rigoureux, Lucie tombe malade. La louve les avertit : si on ne lui redonne pas son petit,  la petite fille mourra dans trois jours.

    Que faire ? Le père de l'enfant a tué le louveteau pour sa fourrure. L'amie de Lucie, Romane, orpheline, décide d'aider. Elle porte la peau de bête et va rejoindre la louve mais cette dernière ne la reconnait pas comme sienne.

    La petite Lucie va-t-elle mourir ? Romane réussira-t-elle à convaincre l'animal ?

    Un bel album pour les grands, illustré par Antoine Déprez. Il y a du suspens, de l'amitié, de la peur, l'angoisse monte peu à peu.

     

    Alice, jeunesse, 2015   public : à partir de 6/7 ans