Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 377

  • J'aimerai te dire de Bernard Friot

     Poésie                               

    j'aimerai.jpg

    Difficile de chroniquer un recueil de poèmes. Les textes nous parlent ou pas. Je suis depuis longtemps fascinée et touchée par les mots de Bernard Friot. J'ai eu le plaisir de l'inviter il y a bien longtemps à participer à un comité de lecture et il m'a passionné !

    On retrouve ici toute sa sensibilité et son amour des mots, des autres et de la vie. A feuilleter, à lire par petits morceaux ou en entier quand on veut vivre une petite bulle de paix et d'imagination. 

    Un partenariat avec des élèves aux Arts déco de Paris apporte les belles illustrations intérieures.

    La Martinière, 2015    Public : pour tous

     

  • Des monstres au camping de Marc Cantin et Isabel

     Different

    monstres.jpgLa famille Mortadel part en vacances, au camping. Bonne idée ? Lorsqu'une famille de vampires, sorcières et autres créatures insolites croise la route d'humains bien ordinaires que risque-t-il de se passer ?

    Quiproquos et problèmes à l'horizon. La jeune Carniflore réussira t-elle à se faire des amis ?

    Une nouvelle série du duo Cantin, une belle réussite, humour au rdv, les illustrations de Caroline Hüe ajoutent une touche de délire, la typographie assez grande facilite la lecture. Des monstres assez sympathiques, vivement la suite. 

    Nathan, 2015      Public : à partir de 7/8 ans

  • La chaise numéro 14 de Fabienne Juhel

     Vengeance

    A la fin de la seconde guerre mondiale, dans un petchaise.jpgit village une jeune femme va être tondue. Son crime : être tombée amoureuse d'un allemand. Un des meneurs, Antoine, un amoureux transi, veut ainsi se venger. 

    La jeune femme accepte l'humiliation sur la place du village. Pour survivre et se reconstruire, elle va alors retourner voir ses bourreaux et essayer d'obtenir leur pardon, car elle ne renie pas son amour. 

    Un roman troublant, fort, Maria rend hommage à ces femmes humiliées, sans procès. Un regard vers un passé sans gloire.

    Rouergue, La Brune, 2015       Public :adultes

  • Potion pour un papa raplapla d'Eric Chevreau

    Sorcellerie

    mordicus.jpg

    Mordicus vit presque normalement, il a une famille, va à l'école, a des amis. Bon c'est vrai son père est ensorceleur-désenvouteur et sa mère écrit des histoires de sorcières. A cause d'une grosse fatigue, le papa perd la maitrise de son pouvoir et transforme régulièrement son fils en animal.

    Ce dernier en a assez, comment stopper cela ? Et si lui aussi trouvait une formule pour le calmer ? Réussira-t-il ? 

    Un roman sympathique, le quotidien est présenté comme normal, alors que tout est paranormal. Un nouvel héros, Mordicus, apprenti sorcier avec déjà 3 titres, qui devrait être apprécié des plus jeunes.

    Magnard, 2015      Public : à partir de 6/7 ans