Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 375

  • Rillette de saumon de Jean Louis

    Découvert chez Jean-Louis, merci à lui de livrer son secret.

    20151224_092401.jpgIngrédients pour 8-9 parts : 4 pavés de saumon, 8 tranches de saumon fumé, 100 g de beurre, 1 jaune d’œuf

    Faire cuire les pavés. Les émietter. 
    Couper en morceaux les tranches de saumon fumé
    Mélanger les 2 avec un jaune d’œuf
    Introduire le beurre (petit morceaux ou liquide).
    Saler, poivrer, mélanger.
    Répartir la préparation dans des moules individuels,  se démoulant facilement et tasser légèrement (papier alimentaire au fond)
    Mettre au frigo.

    Servir avec une petite salade ou quelques céréales.

    Bon appétit

  • Madame : l'année du chat de Nancy Pena

     Miaou

     madame année du chat.jpgVous aimez les chats alors n'hésitez pas à feuilleter ce recueil

    Une page une histoire, un moment de vie entre un chaton, prénommée madame, et sa maitresse. Dans un appartement, les bêtises possibles sont multiples et le métier d'illustratrice et ses outils aussi. 

    Humour et tendresse au rendez-vous, dialogues truculents entre l'animal et sa maitresse. Deux couleurs pour illustrer le tout avec brio.

     

    La boîte à bulles, 2015   public : jeunes et adultes

  • La porte de la salle de bains de Sandrine Beau

    Tabou

    porte.jpg

    Mia est comme toutes les jeunes filles, elle découvre son corps, qui se transforme, évolue. La naissance de ses seins lui apporte joie, et inconnu. Mais lorsque le compagnon de sa mère la surprend plusieurs fois nue dans la salle de bains, un malaise s'installe. 

    Elle se sent salie, à qui se confier ? Qui va la croire ?

    Un roman saisissant, au ton juste, tout est dit en douceur. Difficile de parler de la pédophilie dans un texte pour jeunes et pourtant c'est courageux et utile d'expliquer, d'aider à comprendre et surtout de montrer comment une victime peut s'en sortir.

    Talents hauts, Ego, 2015      Public : à partir de 12/13 ans

     

  • Du même sang de Laura McGugh

      Recherche

    même sang.jpgCela fait 10 ans que Lucy vit seule avec son père dans un petit village dans le Missouri, depuis la disparition de sa mère, jamais revenue d'une balade en montagne. L'adolescente est toujours sous le choc et l'absence toujours aussi douloureuse.

    Quand le corps d'une amie est retrouvée morte, Lucy décide de plonger dans le passé et de partir à la découverte de sa mère, l'étrangère venue de la ville pour un job d'été à l'époque. Lucy remue les souvenirs, pose des questions, ne risque t-elle de déterrer un horrible secret de famille ? 

    Un récit sur deux temps celui de l'histoire actuelle et celle du passé, un premier roman traité comme un thriller psychologique, saisissant et haletant. 

    Calmann-Lévy, 2015     Public : adultes

     

     

  • Le prof, moi et les autres de Rachel Mcintyre

    Harcèlement

     Le-prof-moi-et-les-autres_6987.jpg

    Lara 15 ans est harcelée par ses camarades, rousse et surtout pauvre, elle est victime de moqueries, de crachats. Elle vit un véritable enfer. L'arrivée d'un nouveau professeur va lui permettre de voir la vérité en face et d'oser parler même si les autres filles jalouses sont encore plus agressives.

    Mais est-ce bien normal qu'un prof soit si proche d'une élève ?

    Un roman qui fait froid dans le dos, les scènes de harcèlement sont insupportables. L'auteur dissèque le désespoir qui entoure l'adolescente : père au chômage et démissionnaire, mère usée par les petits boulots ingrats, souffrance en silence de Lara consciente des efforts de ses parents pour lui payer cette école privée.

    On en sort pas indemne de cette lecture tant l'histoire sonne juste et résonne en nous.  J'ai beaucoup lu de romans sur cette thématique mais Lara est vraiment un personnage entier et bouleversant. Les relations prof/élève sont bien analysées et la barrière fragile à ne pas franchir aussi.

    Milan, Macadam, 2015   Public : grands ados à partir de 15/16 ans