Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 376

  • L'étrangère de Valérie Toranian

     Génocide arménien

    etrangère.jpgAravni parle peu de son passé en Arménie. Sa petite fille, Valérie essaie d'en savoir plus sur sa vie. Petit à petit, la vieille dame se livre. Comment survivre après avoir traversé le génocide arménien de 1915 ? 

    L'auteur trace un portrait touchant de sa grand-mère, son enfance, sa vie d'adulte. Comment, malgré les horreurs, elle a réussi à garder la force de vivre et le sourire.

    Un roman certes mais très bien documenté, des passages à vous glacer le sang, une horreur indescriptible, un texte qui résonne fort en nous et qui laisse sans voix.

    Flammarion, 2015   Public : adultes

     

  • Mon coeur battant de Laura Summers

     Revivre 

    coeur-battant_8473.jpg

    Becky souffre d'un problème cardiaque. Une seule issue : être  greffée du cœur. L'opération réussit. L'adolescente, cependant, se sent étrange. Elle a des flashs, sa personnalité change. D'où vient ce cœur ? Peut-elle ressentir les souvenirs de l'autre  ?

    Un roman sur un sujet grave. Le côté médical est un peu édulcoré, pour laisser place à l'intrigue, l'enquête et la reconstruction de la jeune fille. 

     Fleurus, 2015     public  : ados à partir de 14/15 ans 

  • Blogs and co

    J'ai déjà parlé de plusieurs blogs, qui me donnent souvent envie de réaliser une recette.

    cette fois-ci deux blogs :

    Celui de Clotilde Dusoulier, une parisienne, plein de peps avec son blog  Chocolate and Zucchini voir ici et son article pour démarrer l'année sur le bon pied  avec 10 bonne résolutions culinaires à adopter.

    Je retiens l'idée de relire mes livre de cuisine et de faire enfin quelques recettes repérées

     

    et

    celui de Nathalie, une lyonnaise, vue dans la nouvelle émission sur la 5 de Farida La quotidienne la suite , la petite cuisine de nat, voir ici  un blog avec des recettes et astuces anti gaspi

     

    20151224_113958.jpg

    bonnes découvertes et bon appétit

  • Les livres de l'ours de Bonny Becker et Kady McDonald Denton

    Lire, quelle idée ?

    ours.jpgPour la cinquième fois, on retrouve un duo de choc : un ours ronchon et une souris malicieuse. Au fil de leurs aventures, une amitié s'est nouée entre les deux. Ici, la souris propose d'aller à la bibliothèque, mais son ami n'est pas motivé il a déjà 3 livres sur les royautés, 3 sur les abeilles et 1sur les cornichons, ça lui semble bien suffisant.

    Le choix et les animations proposés vont-ils le faire changer d'avis ?

    Encore une fois, c'est un régal d'humour et de tendresse. Les illustrations de l'ours buté, lui donnent un air de dur alors qu'il n'est qu'une grosse boule de tendresse. Comme bibliothécaire, cette histoire ne peut que me toucher et me faire sourire. A découvrir, vous craquerez surement.

    Casterman, 2015  Public : à partir de 4/5 ans

     

    A lire aussi L'ours et l'enquiquineuse, l'invitée surprise, l'anniversaire de l'ours et le rhume de l'ours

  • Do la honte de Raphaël Frier

    Honte 

    do.jpg

    Dorian est au collège, ravi d'arriver là où les profs ne connaissent pas sa famille. Il ne veut surtout pas qu'on découvre sa réalité de vie : cité délabrée, appartement insalubre au xème étage avec ascenseur en panne, mère déprimée, alcoolique, père ouvrier.

    Quand un caid le provoque en lui demandant de faire les  devoirs sous peine de coups, il ne sait comment réagir pour ne pas attirer l'attention.

    Comment se sortir de ce mauvais pas, lui le bon élève  ? Un événement va  lui ouvrir les yeux et voir sa famille autrement, sans honte. 

    Cette collection propose, encore, un titre qui ne peut laisser indifférent vu le sujet traité. Le lecteur pourra ainsi partager le quotidien d'un mal logé et d'une famille à la dérive. Dorian sait que  le regard de la société condamne sans comprendre, souffre en silence et a honte. 

    Rue du monde, 2015   Public : à partir de 10/11 ans