Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 380

  • Partir, laisser, se trouver d'Adi Alsaid

     Etonnant

    partir.jpg

    Un roman à plusieurs voix : celle de Leila, qui essaie de découvrir un sens à sa vie en cherchant à voir une aurore boréale. Elle va sur son parcours rencontrer des jeunes : Hudson qui va passer une soirée mémorable avec elle mais du coup va rater un entretien pour entrer dans une université. Bree, une jeune fugueuse qui se sent rejetée par sa famille, Sonia qui se punie de tomber amoureuse de quelqu'un alors que son précédent ami est décédé, Eliott qui essaie de surmonter une déception amoureuse.

    Leila est le lien commun, ces rencontres la feront réfléchir sur elle et sur le bonheur qu'elle cherche désespérément. Elle va aider ces inconnus qui sans le vouloir vont aussi l'aider à voir clair en elle même.

    Une histoire au départ un peu anodine, classique  et qui prend de l'ampleur et offre de l'émotion au fil des pages. Emotions, surprise, voyages, un premier roman au final assez surprenant.

    Hachette, 2015    Public : ados à partir de 14/15 ans

     

  • Vaisseau fantôme et ombre noire de Katarina Mazetti

     Ecologie

    vaisseau.jpgComme chaque été, les 4 cousins Karlsson partent en vacances chez leur tante sur l'île aux Grèbes. Cette année, des personnes masquées sèment le trouble en versant des détritus sur la place du village. Le cheval de la tante revient le museau taché d'une drôle de substance noire.

    Il n'en faut pas plus à nos jeunes amis pour se lancer dans une enquête écologique. Que fait-on de nos déchets ? Qui pollue ? Comment réparer ?

    Cinquième aventure de ce club des 5 suédois, qui profite de l'absence de leur tante pour s'improviser détective. Humour, amitiés, enquête, suspens, un petit polar sympathique à déguster.

    T. Magnier, 2015   Public : à partir de 7/8 ans  

  • Gâteau citrouille pommes

    20151115_113318.jpgEt oui la citrouille revient ! L'an passé j'avais publié plusieurs recettes avec cet ingrédient phare de l'automne. Ici un dessert avec un bon goût de maïs.

    300 g de citrouille à faire cuire dans du lait, puis à écraser avec une fourchette.

    Mélanger 3 jaunes d'œuf avec 120 g de sucre et 1 sachet de sucre vanillé. J'ai mis du sucre moscalvado et les graines d'une gousse de vanille.

    Verser 2 CS d'alcool (moi gnole de tata Anne-Marie) et 1/2 sachet de levure.

    Rajouter 100 g de farine de mais et 30 g de farine blanche, 100 ml de crème, la purée de citrouille. Puis les blancs en neige.

    Mettre 2 pommes coupées en dés ou lamelles (ai mis aussi un peu de raisins secs)

    Cuisson 45 minutes. thermostat 7.

    Bon appétit.

     

     

  • Mort mystérieuse d'un respectable banquier anglais dans la bibliothèque d'un manoir Tudor du Sussex de L.C. Tyler

    Agatha réveille -toi !

    manoir.jpgAuteur de polar,  Ethered Tressider a envie pour une fois d'écrire autre chose. Invité par un ancien camarade d'université, il va vivre une drôle de soirée : son ami est retrouvé mort dans la bibliothèque, close de l'intérieur. Les dix convives sont potentiellement suspects. Aidé par son agent littéraire Elsie, il enquête.

    Comme le dit l'éditeur amateur d'Agatha Christie et de Cluedo, ce roman est fait pour vous. L'ambiance est so british, les suspects ont tous une raison secrète d'être l'assassin. Alors qui a osé ?

    Un polar, pas très violent, bourré d'humour avec un duo assez inattendu, c'est leur troisième enquête. Je découvre et j'ai envie d'aller lire leurs autres aventures. En parallèle, on lit aussi un roman historique qu'écrit l'auteur, un genre Cafdael. Une lecture agréable, pas d'angoisse, un texte classique certains devineront la vérité, moi j'ai du attendre la fin !

     Sonatine, 2015   Public : adultes et grands ados amateurs du genre

  • Blood family d'Anne Fine

     Palpitant

    Blood-Family-Grand-Format_9082.gifEdward est découvert à 7 ans, cloîtré dans un appartement avec sa mère battue. Il n'a connu du monde extérieur que des vidéos pratiques faites par un professeur sorte de Geo Trouvetout.  Recueilli par les services sociaux, il va connaitre une famille d'accueil puis va être adopté.

    Comment se construire avec une non enfance ? Comment réussir à oublier la violence ? La peur ? Edward est fort mais un jour son passé le rattrape et il s'enfuit...

    Comme à son habitude Anne Fine décortique finement la vie des familles, des personnages. Un héros fort, touchant, l'angoisse monte peu à peu et on prend peur pour lui.

    Ecole des loisirs, 2015    Public : à partir de 14/15 ans