Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 384

  • Blogs and co

    J'ai déjà parlé de plusieurs blogs, qui me donnent souvent envie de réaliser une recette.

    cette fois-ci deux blogs :

    Celui de Clotilde Dusoulier, une parisienne, plein de peps avec son blog  Chocolate and Zucchini voir ici et son article pour démarrer l'année sur le bon pied  avec 10 bonne résolutions culinaires à adopter.

    Je retiens l'idée de relire mes livre de cuisine et de faire enfin quelques recettes repérées

     

    et

    celui de Nathalie, une lyonnaise, vue dans la nouvelle émission sur la 5 de Farida La quotidienne la suite , la petite cuisine de nat, voir ici  un blog avec des recettes et astuces anti gaspi

     

    20151224_113958.jpg

    bonnes découvertes et bon appétit

  • Les livres de l'ours de Bonny Becker et Kady McDonald Denton

    Lire, quelle idée ?

    ours.jpgPour la cinquième fois, on retrouve un duo de choc : un ours ronchon et une souris malicieuse. Au fil de leurs aventures, une amitié s'est nouée entre les deux. Ici, la souris propose d'aller à la bibliothèque, mais son ami n'est pas motivé il a déjà 3 livres sur les royautés, 3 sur les abeilles et 1sur les cornichons, ça lui semble bien suffisant.

    Le choix et les animations proposés vont-ils le faire changer d'avis ?

    Encore une fois, c'est un régal d'humour et de tendresse. Les illustrations de l'ours buté, lui donnent un air de dur alors qu'il n'est qu'une grosse boule de tendresse. Comme bibliothécaire, cette histoire ne peut que me toucher et me faire sourire. A découvrir, vous craquerez surement.

    Casterman, 2015  Public : à partir de 4/5 ans

     

    A lire aussi L'ours et l'enquiquineuse, l'invitée surprise, l'anniversaire de l'ours et le rhume de l'ours

  • Do la honte de Raphaël Frier

    Honte 

    do.jpg

    Dorian est au collège, ravi d'arriver là où les profs ne connaissent pas sa famille. Il ne veut surtout pas qu'on découvre sa réalité de vie : cité délabrée, appartement insalubre au xème étage avec ascenseur en panne, mère déprimée, alcoolique, père ouvrier.

    Quand un caid le provoque en lui demandant de faire les  devoirs sous peine de coups, il ne sait comment réagir pour ne pas attirer l'attention.

    Comment se sortir de ce mauvais pas, lui le bon élève  ? Un événement va  lui ouvrir les yeux et voir sa famille autrement, sans honte. 

    Cette collection propose, encore, un titre qui ne peut laisser indifférent vu le sujet traité. Le lecteur pourra ainsi partager le quotidien d'un mal logé et d'une famille à la dérive. Dorian sait que  le regard de la société condamne sans comprendre, souffre en silence et a honte. 

    Rue du monde, 2015   Public : à partir de 10/11 ans

     

     

     

     

  • Un amour aussi grand que le désert de Gobi vu à travers une loupe de Tilman Rammstedt

      Famille 

    amour grand.jpgKeith a été élevé comme ses frères et sœurs par son grand-père et une succession de grand-mères. Pour les 90 ans de l'aïeul, les petits enfants décident de lui offrir le voyage en Chine qu'il a toujours dit vouloir faire.

    Suite à un tirage au sort, Keith doit partir avec et il n'en est pas ravi. Il va dépenser l'argent du voyage au jeu et se cacher chez lui. Son grand-père part en voiture. On lui apprend son décès.  Ne pouvant avouer la vérité à sa famille, il va alors écrire des lettres imaginaires relatant leur voyage chinois. 

    Un livre assez original, fourmillant de trouvailles, beaucoup d'humour et de tendresse dans les lettres. Le lecteur parfois ne sait plus ce qui est vrai ou faux dans cette histoire familiale fantastique et nostalgique.

    Piranha, 2015    Public : adultes

     

  • Le jardin de minuit par Edith

    Amitié

    minuit.jpgTom part en exil chez une tante car son frère a la rougeole et on craint la contagion. Le jeune garçon est furieux et comme il n'a pas le droit de sortir de la maison, il s 'ennuie et a du mal à dormir. Une nuit, il entend l'horloge du hall commun sonner 13 coups de minuit. Intrigué, il ouvre la porte de la cour et stupeur il arrive dans un magnifique jardin, avec une belle demeure, et une famille  !

    Voyage dans le passé ? On bascule dans le fantastique. Au fil de ces visites nocturnes, Tom va trouver une amie Hatty et n'a plus trop envie de retourner à sa vie ordinaire.

    Quelle excellente idée a eu Edith, dont j'adore le graphisme, d'adapter ce roman jeunesse écrit par Philippa Pearce en 1958. Un roman lu quand j'étais enfant et dont j'ai retrouvé tout le charme grâce à  cette BD.  A découvrir sans tarder, beauté des illustrations et histoire d'amitié au rdv.

    Noctambule, 2015      Public : à partir de 9/10 ans