Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 388

  • Les disparus du Clairdelune de Christelle Dabos

     Emerveillement

    disparus.jpg

    Il y a un an nous découvrions le tome 1 de La Passe miroir : un roman passionnant, un univers fantastique époustouflant de richesse et d'idées. C'est avec impatience que j'attendais le tome 2 : verdict :  549 pages de lecture puissante, riche en imaginaire, rebondissements, des personnages truculents, attendrissants, loufoques, méchants mais tous hors du commun pour une histoire atypique.

    L'héroïne Ophélie peut lire le passé des objets en les touchant, et voyager à travers des miroirs. Elle a quitté son pays pour la Citacielle où elle attend son mariage avec Thorn du clan des Dragons. Elle reçoit des lettres de menaces.  Qui cherche à la tuer ?  

    Quelle plume et quelle imagination de la part de Christelle Dabos. Elle arrive à nous entrainer avec passion dans son univers. Les différents clans possèdent chacun des dons, on complote. Des thématiques se croisent et s'entrecroisent : pouvoir, chantage, manipulation, extravagance, solitude mais aussi solidarité, amitié, famille, amour.

    Ophélie nous touche, on suit son parcours avec intérêt. On commence même à craquer pour le sombre et ténébreux Thorn.

    Une très belle réussite, un vrai de coup de cœur. A découvrir sans tarder. Un seul bémol, on va devoir attendre encore de longs mois pour connaitre la suite.

    Gallimard, 2015       Public : à partir de 13/14 ans

  • Les amis du paradis de Caroline Vermalle

     Cinema

    paradis.jpg

    Dans le petit village de Villerude, chaque dimanche,  le cinéma se réveille avec la projection d'un  film noir et blanc. Régulièrement, Antoine, timide et doué de ses mains, aide le projectionniste. Quand ce dernier décède, il accepte de le remplacer.

    Mais l'emplacement du cinéma va être convoité par un promoteur. Antoine aidé par la population arrivera-t-il à le sauver ? Son amour d'enfance, la célèbre violoncelliste Rose, venue panser ses blessures au village l'aidera-t-elle ?

    Comme à son habitude, Caroline Vermalle offre un récit plein de vie, de malice, d'optimisme, d’amour et d’amitié avec une touche fantastique. Un texte feel good pour démarrer l'année ? A vous de juger mais un moment de lecture fort agréable.

    Belfond, 2015       Public : adultes

    keep.png

     

     

  • Bonne année 2016

     

    20151229_122358.jpgQuelques souhaits pour vous, famille, amis, visiteurs connus et inconnus de ce blog :

    Beaucoup de bonheurs, petits et grands pour 2016

    Des moments d'amour et d'amitié avec vos proches, vos amis

    Un maximum de belles surprises pour avoir les yeux pétillants

    Des nouveaux textes qui nous touchent, nous fassent vibrer, pleurer, rire, rêver

    Des découvertes, des belles rencontres, des petits plaisirs du quotidien à savourer 

    Et une pincée de nouvelles recettes à déguster, bien sûr. 

     

    Vous êtes nombreux, à venir sur les Papotis de Sophie, merci pour votre confiance et votre fidélité

  • Parfaite de Caroline Kepnes

    Obsession

    parfaite.jpg

    Un libraire flashe sur une cliente. Il va commencer à l'épier, la suivre, la filmer et se documenter sur elle. Amoureux frustré, il va même enfermer son petit ami.

    Un huis clos morbide, un amour fou qui tourne au drame. Un roman troublant et un personnage principal  assez glaçant.

     

    Kero, 2015    public : adultes

     

  • J'étais là de Gayle Forman

     Emouvant 

    Jetais-la_7998.jpgLorsque Cody apprend le suicide de Meg, sa meilleure amie, elle ne veut pas y croire. Comment ne pas avoir perçu sa détresse mais est-ce bien un suicide ?

    Elle plonge donc dans le passé de Meg, découvre ses amis, et va être aidée ou pas dans sa quête de vérité, si douloureuse soit-elle.

    Un roman âpre, saisissant, bouleversant, le sujet est sensible. On adhère tout de suite à l'histoire  : amitié, amour, famille, pardon, vie, un roman pour ados avec de beaux personnages même ceux au second plan.

    Hachette, 2015     Public : ados à partir de 14/15 ans