Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 388

  • Le mystère des livres disparus de Ian Sansom

     Bibliothécaire

    mystère disparus.jpg

    Israël Armstrong est ravi de venir en Irlande du Nord, dans le petit village de Trumdum. Il va avoir, enfin, un vrai poste de bibliothécaire, lui le passionné de livres qui vivotait en librairie. Mais rien ne se passe comme prévu, le voyage est éprouvant et la bibliothèque se révèle être un vieux bibliobus pour cause de  restriction  budgétaire. La mairie lui demande de sillonner les environs avec le véhicule. Seul hic : il est vide ! 

    Notre bibliothécaire, érudit et solitaire, se lance dans l'enquête, un peu malgré lui afin de retrouver les ouvrages.

    Humour et quiproquos au rdv, on s'amuse avec ce personnage pas très glamour,  végétarien, à lunettes,  plus attiré par les livres que par les humains.  Il va cependant, au contact de la population locale, découvrir un pan caché de sa personnalité et s'ouvrir au monde.  

    Forcément, un roman comme cela ne peut qu'intriguer les bibs : cela m'a rappelé des souvenirs comme ma première tournée en bibliobus  ! Un personnage un peu bougon qui devient sympathique au fil des pages. J'attends la suite de ses aventures avec impatience. 

    Hoebecke, 2015     Public : adultes

  • Shen Shan : destination Hollywood de Didier Levy et Fabien Laurent

    Livre-jeu

    Shen-Shan.jpgShen Shan, accompagné de son fidèle perroquet Litchi, arrive à Hollywood. Il aimerait bien faire du cinéma. A travers 11 doubles pages, le jeune garçon aura des énigmes à résoudre : trouver le studio 72, un cameraman, un bruit suspect, ou même les toilettes.

    A chaque fois, si le lecteur ne trouve pas dans les illustrations foisonnantes la réponse, les auteurs proposent des indices pour l'aider ou l'aide du grand dragon savant. L'enfant ne se trouvera pas en situation d'échec, il pourra poursuivre le récit avec  succès.

    Une série, ludique, c'est le 6ème tome basé sur le même principe. On s'amuse tout en s'initiant à l'univers présenté.

    Sarbacane, 2015    Public : à partir de 6/7ans

  • Le fabuleux voyage d'un jeune homme en combinaison spatiale dans un combi volkswagen de Scarlett Thomas

     Découverte

    spatiale.jpgLuka a 25 ans et depuis sa naissance, il vit isolé dans sa chambre. Il ne supporte pas la lumière extérieure. Il a pour amie sa voisine Julie. Cette dernière souffre d'angoisses diverses (peur des aliments, des grandes routes) ; très intelligente, elle a pourtant fait exprès de rater ses examens pour rester près de lui et ne pas aller vers l'inconnu. 

    Luke apprend l'existence d'un gourou qui pense pouvoir le guérir. Aidé par Julie et d'autres amis, il va partir dans une étrange combinaison faite maison  à l'autre bout du pays.

    La guérison sera-t-elle au bout du voyage ?  

    Un roman, mené tambour battant, un voyage initiatique pour Luka et Julie, beaucoup d'humour, une réflexion aussi sur la vie, les sentiments. J'ai beaucoup aimé le personnage de Julie qui va s'ouvrir à la vie tel un papillon sortant de sa chrysalide.

    Terra Nova, 2015    Public : adultes

     

     

  • A la poursuite de ma vie de John Corey Whaley

     Troublant

    pourquite.pngAtteint d'une leucémie incurable, Travis voit ses médecins lui proposer de cryogéniser sa tête, non atteinte par la maladie. L'adolescent de 16 ans accepte.

    5 ans plus tard, il renait, greffé sur le corps d'un autre, mais si lui a toujours 16 ans, ses amis ont grandi, sa petite amie s'est fiancée. Comment réagir ? 

    Une histoire assez palpitante, on est dans la peau du jeune homme, on partage sa joie de revivre mais aussi son angoisse face à ce monde qu'il doit redécouvrir, dans un corps qu'il doit apprivoiser. Une histoire étrange qui semble irréelle. Comment vivre dans le corps d'un autre, comment faire le deuil de sa vie et en construire une nouvelle ?

    Un héros à découvrir.

    Casterman, 2015    Public : à partir de 14/15 ans

  • Resto L'alchimiste à Saint-Yrieix

    Vous êtes en vacances en Charente, et vous voulez passer une bonne soirée ? Allez à l'Alchimiste : cadre soigné, rustique et raffiné, serveuses très souriantes, carte variée.

    J'ai savouré un magret d'oie, crème de cèpes, Jérémy un hamburger basque au boudin et Steph un dos de cabillaud façon tartiflette.

    http://www.alchimisterestaurant.fr/(upfscfmyayfoghvokwkjyf55)/Default3.aspx

    20151021_200849.jpg20151021_200840.jpg

     

     

     

     

     

     

    20151021_200833.jpg pas de photos des desserts car on les a dévorés trop vite....

     

    merci Steph pour ce beau et bon moment !