Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 392

  • Astrid Bromure T1 Comment rassurer la petite souris de Fabrice Parme

     Dynamique

    astrid.jpgLes parents d'Astrid partent pour 15 jours. La petite fille se retrouve seule avec deux domestiques. Elle s'ennuie dans ce bel appartement. Une de ses dents bouge,  elle s'interroge alors sur l'existence de la petite souris et va réfléchir à un piège pour l'attraper. 

    Une petite fille gatée, riche rien d'excitant au départ mais on bascule vite dans le fantastique avec notamment le chat qui parle. Les adultes forment un duo rassurant :  le majordome classique mais sympathique et la ronde cuisinière toujours prête à donner du bon parmesan pour la bonne cause !

    Un dessin clin d'œil à la famille pirate, dessin animé, un style assez typé qui donne un certain charme au récit. 

    Rue de Sèvres, 2015  Public : à partir de  7/8 ans

  • D'un mauvais oeil de Jessica Treadway

     Captivant et troublant

    mauvais.jpgHanna est sauvagement attaquée une nuit et son mari tué. Elle reste défigurée, traumatisée et amnésique sur cette nuit de folie. Lorsque le coupable, le petit ami de l'époque de sa fille, fait appel après trois ans de prison, elle essaie de retrouver ses souvenirs.

    Que s'est-il vraiment passé cette nuit ? Sa fille était-elle présente ?

    Une mère terrifiée, meurtrie qui n'ose imaginer le pire. Sa fille, la plus jeune, qu'elle a toujours couvée, est-elle complice de ce drame ? 

    Un thriller psychologique, à lire d'une traite pour ressentir les mêmes émotions qu'Hannah et frissonner comme elle.

    Préludes, 2015    Public : adultes

  • La ville orpheline de Victoria Hislop

     

    ville.jpgLa ville de Famagouste propose chaque été aux vacanciers un cadre paradisiaque. Chypriotes, turcs et grecs s'y cotoient et vivent presque en harmonie. Un couple va y construire le plus majestueux des hôtels, le Sunrise.

    Mais l'histoire se réveille, les tensions reviennent et un putsch grec brise la ville : bombardements, exil des habitants et des touristes. Nous vivons ce conflit à travers la vie des Georgiou et des Ozkan.

    Comme à son habitude, Victoria Hislop tisse une toile historique où se croise le destin des gens. Ici deux familles une grecque, une turque, un conflit ethnique meurtrier, une ville traitée presque comme une personne, qui souffre et un beau personnage avec Aphroditi qui, reine de la ville avec son bel hôtel, va voir sa vie sombrer. J'ai découvert ce pan de l'Histoire, pourtant récent années 1970. Un regard amer sur l'homme, aveugle de conquête et de nationalisme. 

    Les escales, 2015    Public : adultes

     

  • Maman a tort de Michel Bussi

     Mémoire

    maman 2.jpgUn enfant de trois ans certifie à son entourage que sa mère n'est pas sa vraie maman. Cette dernière nie. Qui a raison ? Pourquoi un enfant de cet âge persisterait dans ce mensonge ? 

    Le psychologue scolaire, qui l'a entendu, croit en sa parole. Il va essayer de convaincre la commissaire Marianne Augresse d'ouvrir une enquête. Cette dernière, engluée dans une affaire de vol et ses envies d'enfant, accepte sans conviction d'enquêter. Lorsque le médecin est assassiné, tout s'accélère.

    Un polar bien mené avec beaucoup d'informations sur la mémoire du jeune enfant. Un bémol sur la fin un peu trop irréaliste.

     

    Les presses de la cité, 2015   Public : adultes 

     

  • Chat rouge chat bleu de Jenny Desmond

     Jalousie

    chat rouge.jpg

    Deux chats dans une maison c'est sympa ? oui mais nos deux compères ne s'entendent pas du tout et se jalousent. Comment devenir un chat rouge quand on est bleu et vice versa ?

    Avec beaucoup d'humour et des illustrations colorées,  l'auteur aborde le thème de la diffèrence, de la jalousie et de l'amitié.

    Un album frais et agréable à lire.

     

    Mango, 2015   Public : à partir de 5/6 ans