Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 392

  • Bonsoir, la rose de Chi Zijian

     Comprendre

    bonsoir.jpgXiao'e trouve enfin une colocation : une chambre dans la maison d'une vieille dame juive, Lena. Leurs rapports sont cordiaux sans plus. La jeune femme vit une histoire d'amour sans s'épanouir vraiment tourmentée par sa propre histoire. Née d'un viol, rejetée, elle recherche son père.

    Lena qui a connu la guerre, la souffrance l'aidera-t-elle avec sa sagesse à vaincre ses  démons intérieurs ?  

    Un roman assez triste, mélancolique, secrets de familles, violence, drame, peur, une vision désabusée de la Chine. 

    P. Picquier, 2015        public : adultes

     

     

  • Ma mère, le crabe et moi d'Anne Percin

     Affronter

    maladie

    Tania vit avec sa mère divorcée. Cette dernière tient un blog assez enjoué Lecture et Confitures et Tania, elle, en alimente un sur son thème de prédilection : les loups garous ! Les deux femmes cohabitent depuis le départ du père avec une autre et celui du frère pour une école de gendarmerie. Tout bascule lorsque la maman découvre son cancer du sein.

    L'adolescente va devoir faire face, comprendre, suivre le combat contre la souffrance, le traitement, affronter le regard des autres et se donner aussi un challenge. 

    Un roman d'Anne Percin c'est toujours un beau cadeau, on sait qu'on va être touché, happé par l'histoire. Ici, le sujet est traité sans voyeurisme avec pudeur mais vérité. Une lecture pleine de vie.

     

    Rouergue, Doàdo, 2015   Public : à partir de 13/14 ans

     

  • La folle rencontre de Flora et Max de Martin Page et Coline Pierré

    Prisons

    flora.jpg Un peu comme on jette une bouteille à la mer, Max décide d'écrire à une inconnue Flora, emprisonnée. Les deux adolescents vont ainsi à travers une correspondance surveillée, se livrer, se confier et partager leurs peurs.

    Ce roman epistolaire, décidément j'adore ce genre, est passionnant. Petit à petit, le voile est levé sur les personnages, pas de ton miserabiliste. Flora est bien enfermée en prison et on partage son quotidien. Mais Max aussi est enfermé dans sa phobie et ses peurs de sortir de chez lui, même pour l'enterrement de sa chère grand-mère.

    Bravo aux deux auteurs d'avoir su donner vie ainsi aux personnages. Ils proposent, certes le récit d'une belle amitié, mais abordent aussi des sujets difficiles comme l'agoraphobie, le harcèlement scolaire. Cela reste optimiste et on veut y croire.

    Ecole des loisirs, 2015    Public : à partir de 13/14 ans

     

  • Chaque soir à onze heures de Camille Benyamina et Eddy Simon

     Mystère

    Chaque-soir-a-onze-heures_2329.jpgWilla sympathise à une soirée avec Edern. Il  lui propose de venir jouer du saxo avec sa petite soeur. Willa accepte et découvre une famille meurtrie par un drame, mort de la mère peut-être tuée par son époux, disparu ensuite dans un incendie.

    La jeune fille, qui vit une histoire d'amour compliquée,  a en plus l'impression qu'on veut la tuer... Quel mystère cache la demeure et ses habitants ?

    Quelle excellente idée d'adapter ce roman de Malika Ferdjoukh. Les auteurs nous plongent dans un Paris sombre, mystérieux et très beau. Le scenario, remanié et forcément plus court que le roman original, offre un beau mélange de suspens, d'amour, avec une touche fantastique. N'hésitez pas ensuite à lire le roman. Une BD très réussie.

     

    Casterman, 2015        Public : à partir de 12/13 ans

  • Monsieur Boniface rapetisse de Guy Jimenes

     Petit

    boniface.jpg

    Monsieur Boniface est un drôle de locataire, toujours en train d'inventer quelque chose. Un soir, le jeune David va le voir, inquiet de son silence. Problème : en cherchant une formule pour rajeunir, il a réussi à se faire rapetisser.

    Humour et science au rendez-vous dans cette nouvelle série illustrée par Vincent Sorel. Texte et dessins   s'entrecroisent dans cette nouvelle collection proposée par les éditions Oskar : Otta Kar ce qui en donne une lecture très agréable pour les débutants en lecture. Une réédition intéressante.

    Oscar, Otta Kar,  2015       Public : à partir de 6/7 ans