Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 390

  • La lumière de la nuit de Keigo Higashino

    Machiavelique

    lumières.jpgA partir du meurtre d'un prêteur sur gages, l'auteur nous propose de suivre le fils de ce prêteur et une amie, la belle et intrigante Yukiho, jusqu'à l'âge adulte. Autour d'eux gravitent pas mal de personnages et curieusement ceux qui déplaisent à la jeune femme, femme ou homme, disparaissent ou sont victimes d'agressions.

    Le policier Sasagaki, chargé de l'enquête, touche du doigt la vérité et même à la retraite essaie de faire lumière sur cette affaire. Y arrivera-t-il ? 

    Comme souvent avec les récits chinois, il faut un peu de temps pour mémoriser qui est qui et puis doucement on entre dans cet univers feutré où l'apparence compte beaucoup, les non dit, le respect des traditions... On parle de ce premier meurtre puis on passe à autre chose, on y revient, une lecture parfois complexe.

    Un roman noir de 668 pages, prévoir quelques heures de lecture !

    Actes sud, 2015    Public : adultes

     

  • Cake zebré de Chris and Co

    Un de mes cousins m'a donné l'adresse d'un blog culinaire fort alléchant : Les petites idées culinaires de Chris and Co. Merci séb

    http://lespetitesideesculinairesdechrisandco.over-blog.com/

    J'ai été attirée par sa recette du cake zébré et surtout par sa vidéo expliquant pas à pas la réalisation.

    Partir sur une base de recette de gâteau marbré. Vous avez donc deux pâtes : une vanille et une chocolat. Attention elles doivent être un peu liquides.

    Encore une fois trouvez autour de vous un ami très patient et c'est parti.

    Versez au milieu de votre moule à manqué un peu de pâte vanille, puis versez toujours en partant du centre, celle au chocolat. Procédez ainsi plusieurs fois.

    20151003_182908.jpg20151003_184115.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Puis avec un bâton fin, partez du centre allez au bout du moule, le bâton ne quitte pas le fond du moule , tracer un triangle et revenir au centre et continuez tout le long.

    cuisson 40 minutes four 180°. N'hésitez pas à voir la vidéo.

    https://www.facebook.com/video.php?v=587228451404835&set=vb.464385347022480&type=2&theater

    20151003_185345.jpg

    20151003_193313.jpg

    Bon appétit

     

  • La sorcière de Prince Island de Kendall Kulper

     L'île du bonheur ?

    island.jpgAvery est la petite fille de la sorcière de l'île. Cette dernière protège les habitants et surtout les marins, quand ils partent pêcher. Avery espère bien continuer à perpétuer cette tradition.

    Sa mère l'enlève à sa grand mère et veut effacer la magie de sa tête.  Avery va se battre pour retrouver sa vie et réussir à développer ses pouvoirs. Mais au nom de quel sacrifice ?

    Un univers particulier avec ces chasseurs  de baleines, la vie dans l'île, cette ado qui a un but et veut tout faire pour l'atteindre. Un roman qui parle de malédiction, secrets de famille, amour, souffrance. On reste cependant un peu sur sa faim,  je n'ai pas toujours bien compris ce que faisait Avery et pourquoi.

    Hachette, Black Moon, 2015     Public : à partir de 14/15 ans

     

  • Le dernier bal des sorcières d'Erin Ardfeel

     Vive le mal ?

    bal.jpgLe rêve de Falbala : aller à l'école. Mais la petite fille doit obéir à sa mère, la terrible sorcière Karaboss qui veut que sa fille lui fasse honneur en apprenant de vilains tours.

    La petite va donc mentir et aller en cachette à l'école d'un village voisin. Elle va même découvrir le plaisir de se faire des amies.

    Combien de temps va-t-elle pouvoir mener cette double vie ?

    Un roman avec des vilaines sorcières qui veulent du mal aux gentils humains, et bien il y a un moment que je n'en avais pas lu. Alors n'hésitez pas, petits frissons garantis. 

    Oskar, 2015   Public : à partir de 7/8 ans

  • Plume fantôme d'isabel Wolff

     Souvenirs

    plume.jpgJennni est Ghostwriter, elle écrit pour des gens leurs mémoires, leurs récits de vie. Après avoir travaillé avec des sportifs et autres vedettes, elle n' accepte maintenant que des récits de vie atypique. Elle va rencontrer Klara, une vieille femme qui va replonger dans son passé et lui confier ses secrets.

    Petite fille pendant la seconde guerre mondiale, d'origine hollandaise, elle vit à Java avec sa famille. La belle vie insouciante va laisser place à l'horreur des camps de detention tenus par les Japonais.

    En parallèle, Jenni plonge aussi dans son passé car la vie de Klara fait parfois écho avec le drame qui a marqué son enfance.

     Un roman historique passionnant, j'ai découvert ces faits, le passé de Java, les colonies hollandaises, l'oppression japonaise, solidarite entre femmes. On constate encore ici la force de la parole et de l'écriture pour apaiser ses tourments et tourner la page.

    Lattés, 2015    Public : adultes