Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 386

  • Paupiette de poisson terre mer

    Recevant des amis et ayant envie de poisson, je me suis lancée dans un plat tout simple mais au final très gouteux.

    20151101_122220.jpgAcheter des filets de poisson, sans arrêtes, ici des filets de cabillaud. Les couper en 2, mettre au milieu une tranche de chorizo et une tranche de mozzarella.

    Refermer à l'aide de cure dents. Versez dessus un filet d'huile de homard (une tuerie). Cuisson four 30 minutes environ(j'ai pas fait attention)

    Dans une sauteuse, faire revenir des champignons, et des grosses crevettes, laissez mijoter avec du lait de coco. Servir avec des pâtes fraiches.

    Bon appétit

    20151101_142246.jpg

  • Un secret de petit cochon de Philippe Jalbert

     Silence

    secret.jpgUn sympathique cochon est tout content d'avoir un secret et refuse malgré les demandes de ses amis de le confier. Au final, il rencontre le loup qui n'est pas intéressé pour le connaitre car lui aussi en a un.

    Un humour noir car ce petit cochon naïf, finira mal... Un album agréable, au graphisme  expressif cadré sur les personnages et leurs expressions. Un album pour se faire peur et rire autour des secrets qui souvent brûlent les lèvres des petits tant c'est difficile à garder un secret ! 

    Seuil, 2015   Public : à partir de 4/5 ans

     

  • Moi, Simon 16 ans Homo Sapiens de Becky Albertalli

     Accepter

    simon.jpgEn se connectant sur un site du lycée le Tumblr où chacun dit ce qu'il veut, Simon est attiré par un mail de Blue. Une correspondance se noue. Petit à petit, les garçons se livrent, se confient. Ils osent avouer leur homosexualité, secret inconnu de leur entourage.

    En complément de leurs écrits, on partage le quotidien de Simon, sa famille, ses amis, sa passion pour les Oréos, ses répétitions pour une pièce de théatre, etc.. Tout bascule quand un garçon tombe sur cette correspondance et fait chanter Simon....

    Un roman avec deux ados sensibles, qui découvrent leurs sentiments. Pas de scène explicite ici, la correspondance peut sembler parfois un peu longue avant qu'il ne se passe quelque chose. Les réactions des familles très tolérantes ici ne reflètent pas vraiment la réalité que vivent certains homosexuels aujourd'hui.  Mais c'est un roman qui a le mérite d'aborder un sujet encore tabou.

     Hachette, 2015    Public : à partir de 15/16 ans

  • SuperS T1 de Frédéric Maupomé

     Nouveaux héros

    supers.jpg

    Mat entre dans une nouvelle école, nouveaux amis, nouvelles habitudes. Le soir,  il passe récupérer ses frères et sœurs,  jusque là que du banal, oui mais le soir pas de parents qui sortent du travail mais un robot comme nounou.

    Les trois enfants viennent d'une autre planète, et possèdent d'étranges pouvoirs. Comment s'adapter au monde des humains ? et surtout comment repartir sur leur étoile ?

    Une nouvelle série dont j'attend le tome 2 avec intérêt  : tous les ingrédients du succès sont là, des héros attachants, décalage entre leur aspect tout frêle, tout mignon et leur supers pouvoirs, histoire d'amitié, manque de leur famille. Il y a de l'émotion, du suspens et de l'aventure. Une belle bande dessinée.

    Editions de la Gouttière, 2015       Public : à partir de 8/9 ans

     

  • Le livre de toutes les réponses sauf une de Manon Forgetton

      Secrets

    réponses.jpg

    Bérénice vit une rentrée habituelle au lycée : son nom de famille provoque rire et moquerie : Lamort mais cette année dans sa classe il y a aussi Pandora Hurlevent et Lazare Vego. Les trois jeunes gens vont devenir proches.

    Pandora habite un beau manoir avec une immense bibliothèque, on y trouverait un livre interdit et dangereux : le livre de toutes les réponses. Bérénice obtiendra-t-elle la réponse à la question qui la hante ?

    Un roman sur l'amitié, l'acceptation des différences et le lent travail de deuil. L'auteur, qui avait jusqu'à présent écrit des romans fantastiques, que je vous recommande, propose trois beaux personnages, avec des parents pour une fois compréhensifs et présents avec une touche fantastique.

    Le roman semble s'adresser aux plus jeunes, il aurait mérité une couverture plus ados.

    Rageot, 2015   public : à partir de 14/15 ans