Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 383

  • Monsieur Boniface rapetisse de Guy Jimenes

     Petit

    boniface.jpg

    Monsieur Boniface est un drôle de locataire, toujours en train d'inventer quelque chose. Un soir, le jeune David va le voir, inquiet de son silence. Problème : en cherchant une formule pour rajeunir, il a réussi à se faire rapetisser.

    Humour et science au rendez-vous dans cette nouvelle série illustrée par Vincent Sorel. Texte et dessins   s'entrecroisent dans cette nouvelle collection proposée par les éditions Oskar : Otta Kar ce qui en donne une lecture très agréable pour les débutants en lecture. Une réédition intéressante.

    Oscar, Otta Kar,  2015       Public : à partir de 6/7 ans

     

  • Filet mignon en croute by Marmiton

     20151115_131642.jpg 

    Ingrédients : un filet mignon, 1 pâte feuilletée, 1 tranche de jambon banc, 100 g de gruyère et 1 oignon.

    Faire revenir l'oignon, mettre à part puis faire dorer la viande, rajouter les oignons cinq minutes avec sel, poivre.

    Etaler votre pâte, mettre le jambon, puis le gruyère, le filet mignon et les oignons. Refermer soigneusement, dorer avec un jaune d'œuf. Cuisson 45 minutes.

    Nous l'avons fait avec des endives, pleines terre, braisées et quelques gnocchis, viande un peut trop cuite à mon goût. Peut-être laissée un peu trop à attendre dans le four.

    Bon appétit.

     

    20151115_131803.jpg

     

     

  • Mon imagier de la maison de Fred Benaglia

    Découverte

    imagier.jpgA l'aide de son personnage fétiche, P'tit dernier, un drôle de petit bonhomme avec un gros nez rouge, l'auteur invite les plus jeunes à se familiariser avec le vocabulaire de la maison.

    A chaque page,  un thème (la cuisine, la salle de bains etc), à droite des objets et leurs noms dessous et en face une image pleine page où l'on peut chercher  si on veut les objets cités, remis dans un contexte général.

    Je suis fan de cet auteur et de son personnage. 150 mots en tout, un ouvrage cartonné au format carré, facilement manipulable par les petites mains. 

     

    Sarbacane, 2015  Pubic : à partir de 1 ans (pour certains mots )

  • Je me souviens de Martin Michaud

    Angoissant

    Je-me-souviens.jpgPlusieurs personnes sont retrouvées mortes, la gorge transpercée par un instrument de torture semblant venir du Moyen Age. L'enquête est confiée à Victor Lessard, un policier atypique, ancien alcoolique, dépressif, divorcé.

    A travers l'enquête, on plonge dans un Québec inconnu, neige et sirop d'érable certes mais aussi plongeon dans le passé, des sans abri, des expériences médicales  ignobles.

    Le texte nous fait parfois sourire, ça sonne québécois, parfois on ne comprend pas les jeux de mots. Mais cela ne gêne pas la compréhension globale. Il faut être motivé quand même 633 pages, somme de petits chapitres qui permettent d'arriver au bout presque s'en sans apercevoir. Un univers à la Fred Vargas où l'intrigue est mêlé à l'analyse psychologique des personnages.

    Un auteur québécois à découvrir

    Kennes, 2015     public : adultes

     

  • Dix minutes par jour de Chiara Gamberale

     Découvrir

    minutes.jpgSuite au départ de son mari pour une autre et à la perte de son travail, Chiara, trentenaire, ne sait plus comment vivre. Sa psy lui propose de faire quelque chose de nouveau pendant 10 minutes tous les jours.

    Elle se prend au jeu, se lance des petits défis : marcher en arrière, jouer du violon... Sans le vouloir, elle bouscule sa routine et renoue avec les gens et s'ouvre aux autres. 

    Un roman aux couleurs italiennes chaleureux et amusant, un regard aussi sur la solitude et les coups du sort. Un roman feel good pour redonner le sourire.

     Michel Lafon, 2015       Public : adultes

    divorce,feel good