Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 383

  • Resto Flavio au Touquet

    Quand on a un anniversaire à fêter quoi de mieux qu'un week-end thalasso, de soins, de balades sur la plage, le tout accompagné d'un bon resto !

    Le restaurant Flavio offre un cadre raffiné, où on se sent à l'aise. Menu découverte de poissons sauvages  : un régal complet.

    20151206_125643.jpg20151206_133808.jpg

     

     

     

     

     

     

    20151206_140339.jpg

    site du restaurant

     

     

  • Bulles et blues de Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini

     Indifférence

    bulles.jpg

    Soan et Lea sont frère et soeur depuis 8 ans, lorsque leurs parents se sont mis ensemble. Lui est calme, elle plus exubérante mais l'alchimie a vite fonctionné entre eux. A l'adolescence, leur belle entente se brise : Soan change, veut exister par lui même, il prend ses distances. Lea en souffre et confie à son journal ses pensées. Aurait-il honte d'elle ?

    Cette situation lui ouvre les yeux sur sa classe et elle remarque d'autres exclues. Une professeur documentaliste  l'aide à y voir clair et à affronter le regard des autres.

    Après Rouge tagada et Mots rumeurs, mots cutters, le  duo d'auteurs nous propose encore un regard sur le monde des ados. On y retrouve certains de leurs précédents personnages : leur quotidien, les relations entre eux, la famille, le harcèlement, la mise à l'écart. Des tranches de vies qui sonnent justes et font mouche.

    Gulf Stream, 2015    Public : ados à partir de 14/15 ans

  • Là où tombe la pluie de Catherine Chanter

     Regrets 

    TOMBE-LA-PLUIE_5599.jpg

    Ruth et son mari Mark quittent Londres pour la campagne. Alors que le pays souffre de la sécheresse, curieusement leur terrain reste vert, une source y coule et il pleut régulièrement. Ce paradis attire la convoitise, la jalousie, les curieux se pressent.

    Une confrérie de sœurs arrive et traite Ruth comme une élue. Elle ne sait plus quoi penser et se laisse traiter comme une déesse. Le roman commence alors qu'elle sort de prison, accusée du meurtre de son petit fils. Elle est assignée à résidence, seule,  dans ce paradis devenu un enfer.

    A-t-elle vraiment dans un moment de folie noyé son petit fils ? Pourquoi Mark est-il parti ? Où sont les sœurs  ? Lentement, la vérité s'écoule.

    Un récit prenant, rempli de douleurs et de regrets. L'auteur distille, goutte après goutte, la vérité. Une lecture qui demande du temps.

     

    Ed. les Escales, 2015   public : adultes

     

     

  • Cinq minutes et des sablés de Stéphane Servant

     Mourir ?  

    sables.jpgUne Petite Vieille attend la mort et prépare un thé. Quand Madame la Mort arrive, elle se régale et la petite vieille lui propose de faire des sablés au gingembre. Cinq minutes de plus ou cinq minutes de moins, quelle importance ?

    De fil en aiguille, les deux personnages sympathisent, des voisins arrivent, de la famille.

    Un album sur la mort, la solitude, l'isolement des personnes âgées près de nous  mais aussi un regard sur des gestes simples à faire, du temps à donner. Un sujet,  pas facile à aborder, traité ici avec sensibilité et tendresse. Un beau moment de lecture pour les plus grands.

    Didier jeunesse, 2015   Public : à partir de 6/7 ans

     

  • Les gens dans l'enveloppe d'Isabelle Monnin

     Touchant

    Gens-Dans-lEnveloppe.jpg

    L'auteur achète sur Internet un lot de 250 photos, clichés d'une famille ordinaire dont elle ne connait rien. Intriguée par ces images abandonnées, elle décide de leur inventer une histoire, de faire revivre ces gens. Trois points de vues vont se croiser : la fille, la mère et la grand-mère.

    Mais l'histoire ne s'arrête pas là, une fois l'écriture romanesque faite, Isabelle Monnin a eu envie de retrouver les personnes photographiées. Le lecteur découvre alors son journal de recherche.

    Un roman intéressant, surprenant, intimiste, familial. Une idée originale qui redonne vie au passé. 

    Lattes, 2015    Public : adultes