Harcèlement

Lara 15 ans est harcelée par ses camarades, rousse et surtout pauvre, elle est victime de moqueries, de crachats. Elle vit un véritable enfer. L'arrivée d'un nouveau professeur va lui permettre de voir la vérité en face et d'oser parler même si les autres filles jalouses sont encore plus agressives.
Mais est-ce bien normal qu'un prof soit si proche d'une élève ?
Un roman qui fait froid dans le dos, les scènes de harcèlement sont insupportables. L'auteur dissèque le désespoir qui entoure l'adolescente : père au chômage et démissionnaire, mère usée par les petits boulots ingrats, souffrance en silence de Lara consciente des efforts de ses parents pour lui payer cette école privée.
On en sort pas indemne de cette lecture tant l'histoire sonne juste et résonne en nous. J'ai beaucoup lu de romans sur cette thématique mais Lara est vraiment un personnage entier et bouleversant. Les relations prof/élève sont bien analysées et la barrière fragile à ne pas franchir aussi.
Milan, Macadam, 2015 Public : grands ados à partir de 15/16 ans
Aravni parle peu de son passé en Arménie. Sa petite fille, Valérie essaie d'en savoir plus sur sa vie. Petit à petit, la vieille dame se livre. Comment survivre après avoir traversé le génocide arménien de 1915 ? 

Pour la cinquième fois, on retrouve un duo de choc : un ours ronchon et une souris malicieuse. Au fil de leurs aventures, une amitié s'est nouée entre les deux. Ici, la souris propose d'aller à la bibliothèque, mais son ami n'est pas motivé il a déjà 3 livres sur les royautés, 3 sur les abeilles et 1sur les cornichons, ça lui semble bien suffisant.