Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 381

  • Le loup tombé du livre de Thierry Robberecht, ill. de Grégoire Mabire

     Loup cherche abri 

    loup tombe.jpgUne bibliothèque pleine à craquer, alors un livre tombe et un personnage s'en échappe : un loup . Ce dernier n'arrive pas  à remonter l'étagère. Il cherche refuge dans un autre livre mais les personnages ne sont pas très accueillants. La réputation du loup lui collant à la peau.

    Va-t-il trouve un abri et échapper au chat qui aimerait bien le croquer ?

    Oui encore un livre clin d'œil au domaine des livres, je suis comme par hasard attirée par ces ouvrages, on se demande bien pourquoi :-)   ici humour dans le texte et les illustrations, lecture très agréable, à savourer en famille.

    Mijade, 2015       Public : à partir de 5/6 ans

  • Rouleaux feuilletés aux noix et à la pomme by Regal 67

     fait par Jérémy

    20140906_163034.jpg

     Ingrédients : 250 g de pâte feuilletée, 3 pommes, 1 jus de citron, 3 CS de sucre, 1 CS de cannelle, 30 g de noix concassées, 30 g de beurre.

    Préchauffer le four à 210 ° (th7). Peler les pommes, les couper en fines tranches, arroser de jus de citron. Saupoudrer de sucre et de cannelle.

    Fariner le plan de travail. Etaler la pate feuilletée en formant un rectangle. Couper des bandelettes de 6 cm de largeur. Recouvrer de pommes et rouler la pâte. Placer les rouleaux dans un plat beurré, parsemer de noix.

    Faire cuire 25 minutes. Servir tiède.

    Bon appétit.

    Excellent pour un tea time un dimanche au coin du feu !

    20140906_171646.jpg

  • La piste noire d'Asa Larsson

     Thriller nordique 

    piste noire.jpg

    Au bord d'un lac gelé, un pêcheur trouve le corps d'une femme. Inna travaillait pour un riche industriel. Que s'est-il passé ? L'enquête est menée par Anna Maria, aidée par l'ancienne avocate devenue procureur adjointe Rebecka Lartinsson.

    En parallèle de l'intrigue policière, on plonge dans la vie privée des deux femmes l'une qui essaie de concilier une vie familiale avec trois enfants et son métier et l'autre traumatisée par des affaires passées où elle a du tuer pour vivre.

    Plongeon dans la Suède et ses polars scandinaves, atmosphère particulière. Même si chaque enquête de Rebecka constitue un polar entier, il me semble préférable d'avoir lu les autres titres afin d'apprécier au mieux l'évolution des personnages, deux héroines de caractère mais humaines.

    Albin Michel, 2015    Public : adultes

     

  • Les enfants sauvages de Louis Nowra

     Robinsonnade 

    sauvages.jpg

    Hannah part en balade en barque avec ses parents et la jeune voisine Becky. Un orage éclate, la barque se renverse, les adultes disparaissent. Les deux fillettes se retrouvent seules à 6 et 7 ans dans la forêt australienne. Un tigre semble leur faire signe, désorientées et apeurées  elles le suivent.

    Commence alors pour elles l'apprentissage de la vie sauvage, adoptées par un couple de tigres, elles ne manquent de rien mais se déshumanisent petit à petit.

    4 ans après elles sont retrouvées mais comment redevenir humaines, parler, manger avec une fourchette ... 

    Un roman, captivant et bouleversant, mêlant aventure et humanité avec ces tigres sauveurs d'enfants. Une belle description de la faune et flore australienne, une peinture féroce du monde des humains. 

    Denoël, 2014 réed; Pocket, 2016    public : ados à partir de 11/12 ans

     

  • Et elle me parla d'un érable, du sourire de l'eau et de l'éternité d'Antoine Paje

     Vivre

    erable.jpg

    Alexandre a tout pour être heureux : il est jeune, en bonne santé, a un travail intéressant. Il vit dans un appartement dans un coin tranquille de la capitale. Il voit peu de monde, revient souvent à Tours voir sa tante qui l'a élevé et invite de temps en temps sa vieille voisine. Quand cette dernière meurt, il prend conscience que le temps passe vite. 

    Un roman déroutant au départ, car on a le texte de fiction et à chaque fin de chapitre on a un commentaire de l'auteur qui rappelle l'importance du temps présent et montre les minutes importantes qu'Alexandre a ratées.

    Quelle est notre vie ? qu'est-ce qui fait qu'on est heureux ? Ici pas de réponse toute faite mais des conseils pour prendre le temps de se poser, de vivre sans complexe, sans stress et savourer chaque minute. Un programme alléchant. Un roman feel-good, mais il m'a pourtant manqué quelque chose pour  entrer vraiment dans le roman, les nombreux commentaires de l'auteur ont un peu "pollué "ma lecture, j'aurai préféré les avoir concentrés à la fin.

    Fleuve, 2015     public : adultes