Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 385

  • La peur au placard de Perrine Leblan

     Comprendre

    placard.jpg

    Elsa en grandissant, se sent de plus en plus mal dans sa peau. L'adolescente pense qu'elle aime les filles. Est-ce possible ? Est-ce mal ? Elle ne sait pas mais elle a un nœud dans le ventre et n'ose le dire à personne par peur des réactions.

    Elle va décider de se tourner vers son oncle, rejeté par la famille car homosexuel.

    Un roman court, fort sur l'éveil des sentiments et des premiers amours, un sujet encore tabou qui aidera peut-être certains jeunes à y voir un peu plus clair sur leur vie.

     

    Oskar, Court métrage, 2015      public : à partir de 13/14 ans

     

  • Enterrez vos morts de Louise Penny

     Subtil

    enterrez.jpg

    Marqué par l'échec d'une dernière opération, soldée par la mort de plusieurs policiers, l'inspecteur chef Armand Gamache part chez un ami se reposer. Il décide pour passer le temps de plonger dans le passé du vieux Québec en fouinant dans une bibliothèque.

    Mais un cadavre va y être retrouvé, celui d'un homme qui cherche depuis des années la  tombe de Champlain, fondateur du Québec. En parallèle, son adjoint retourne officieusement dans le petit village de Three Pines pour réinterroger les habitants, Gamache doutant de l'identité du meurtrier arrêté. L'auteur propose aussi des flash back pour comprendre la tragédie qui a marqué les deux hommes.

    C'est avec plaisir que nous retrouvons cet inspecteur atypique, et les autres personnages qui nous semblent familiers après 4 romans passés ensemble. Ici, trois histoires s'imbriquent avec de belles descriptions de la nature québécoise, mélange d'analyse fine des sentiments, contexte historique, psychologie des personnages. Un moment de lecture hors du temps. Je conseille cependant de lire les autres romans avant pour cerner au mieux Gamache et les autres. 

    Actes sud, 2015     Public : adultes  

  • Lever de rideau sur Terezin de Christophe Lambert

     Résister

    Lever-de-rideau-sur-Terezin.jpgEn 1943 après des mois de survie et de fuite, le dramaturge Victor Steiner est déporté. Un SS, amateur de théâtre, le fait venir dans son camp afin qu'il écrive une pièce à jouer lors d'une visite de la Croix rouge. Il refuse mais devra le faire, poussé par des résistants qui voient là l'occasion d'une évasion.

    Leur initiative sera-t-elle réussie ?

    Un plongeon dans la vie du camp, l'horreur du quotiden, la souffrance humaine. Encore une fois, et après l'excellent Swing à Berlin, l'auteur mêle passion artistique, réalité historique et résistance pour proposer un roman saisissant, captivant et bouleversant.

     Bayard, 2015   Public : à partir de 13/14 ans

  • Sauterelle d'Arnold Lobel

    Classique

    sauterelle.jpgJe crois bien qu'Arnold Lobel est mon premier souvenir de lectrice, il y a bien longtemps avec la découverte notamment de la soupe aux souris, Porculus ou Hulul.

    Réédition ici d'un titre paru 1978, Sauterelle part à l'aventure, le jeune lecteur va voyager et ouvrir son horizon grâce à lui.

    Un titre ancien et pourtant les thèmes résonnent  bien avec notre époque : peur de l'inconnu, de la différence, soif du bonheur, envie de vivre. Les illustrations restent actuelles.

    Alors un auteur à découvrir absolument.

    Ecole des loisirs, 2015   Public : à partir de 5/6 ans 

  • Révélee de Renée Knight

     Coupable ?

    revelée.gifUne célèbre et belle présentatrice télé, Catherine, recoit par la poste un roman. Avec stupeur, elle y découvre une partie de sa vie : des vacances tragiques, un été enfoui dans sa mémoire.

    Qui lui a envoyé cela ? Pourquoi ?

    En parallèle de l'enquête menée, l'auteur nous plonge aussi dans son  passé, sur la vie de l'harceleur. Petit à petit, un voile se lève pour en lever un autre...

    Un roman psychologique assez prenant, on va de découverte en découverte. Un bon thriller.

    Fleuve noir, 2015      Public : adultes