Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les papotis de Sophie - Page 371

  • Bien comme il faut de Sandip Roy

     Voyages 

    bien comme il faut.jpg

    Romola jeune mariée, quitte l'Inde  pour l'Amérique avec son mari. Elle découvre tout de sa vie de jeune épouse, et de ce pays, choc de culture au rdv. Cependant, lorsqu'elle découvre une lettre adressée à son mari, elle se sent trahie et va tout faire pour revenir au pays.

    Voyages dans la vie de cette femme et de sa famille, mais aussi dans le passé et le présent. Les secrets de famille vont-ils éclater ?  

    Encore une fois les éditions  Les escales offrent à la fois un roman fourmillant de vie familiale et aussi de voyage entre présent, passé et histoire. A chaque fois, c'est une découverte et un dépaysement j'adore  !!! 

    L'Inde comme je ne l'ai jamais lue.

    Les Escales, 2015    public : adultes

     

  • Lili Pirouli : en avant ouste ! de Nancy Guilbert et ill. de Armelle Modéré

     Malice

    pirouli.jpg7 tranches de vie d'une petite fille espiègle : Lili Pirouli : achat de chaussures, scènes à l'école (courage à la maitresse), relations avec les autres, sa famille.

    La petite est espiègle et coquine. Une nouvelle Mimi Cracra, qui nous fait sourire.

    Enfants et parents se reconnaitront ! Humour au rdv

    Des ronds dans l'o, jeunesse, 2015   public : à partir de 5/6 ans  (il existe 2 autres tomes)

     

  • Fondant chocolat by Demarle

    Addictif

    fondant choco.jpgIngrédients : 270 g de chocolat noir, 170 g de beurre mou, 130 g de vergeoise, 60 g de miel, 4 œufs, 80 g de farine, 160 g de noix pecan et Périgord.

    Préchauffer le four à 170°. Faire fondre le chocolat au bain marie. Mélanger beurre et vergeoise. Rajouter le miel puis les œufs un à un. Incorporer le chocolat et les noix hachées grossièrement. Cuisson 30 minutes.

    Bon appétit.

    J'ai mis un mélange de noix et noisettes charentaises, of course et moitié sucre roux et sucre blanc

     

  • La guerre des mercredis de Gary D. Schmidt

     Particulier 

    mercredis.jpg

    Le mercredi Holling Hoodhood reste seul avec sa prof Mme Baker car les autres élèves partent dans divers cours de religion. Il n'est pas spécialement ravi et pense qu'elle non plus. Au début, mercredi égal corvée avec le nettoyage des tableaux  mais ensuite elle pousse son élève à lire du Shakespeare, un étrange lien se crée.

    Au fil du temps, il va  s'ouvrir au monde et prendre confiance en lui. En filigrane, le contexte historique avec la vie des Etats-Unis en 1968 et la guerre du Vietnam et sa violence.

    Quel pari pour l'éditeur d'offrir ce texte pas grand public et pourtant si passionnant. Un roman,  hors norme, profond, plein d'humanité. C'est beau, touchant, fort, simple, prenant et si vivant

    Ecole des loisirs, 2016        Public : à partir de 15/16 ans

     

  • Le grand méchant Graou d'Ingrid Chabbert et Guridi

     Peur

    graou.jpgTout le monde a peur de Graou, on le traite comme un grand méchant loup, ce qu'il n'est pas. Un jour, une petite fille, de rouge vêtue, ose lui parler. C'est le début d'une belle amitié.

    Un album plein de tendresses, clin d'oeil au célèbre conte, pour se faire peur tout doucement. Un petit éditeur libanais, à découvrir.

    Samir, 2015     Public : à partir de 4/5 ans