Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Sauterelle d'Arnold Lobel

    Classique

    sauterelle.jpgJe crois bien qu'Arnold Lobel est mon premier souvenir de lectrice, il y a bien longtemps avec la découverte notamment de la soupe aux souris, Porculus ou Hulul.

    Réédition ici d'un titre paru 1978, Sauterelle part à l'aventure, le jeune lecteur va voyager et ouvrir son horizon grâce à lui.

    Un titre ancien et pourtant les thèmes résonnent  bien avec notre époque : peur de l'inconnu, de la différence, soif du bonheur, envie de vivre. Les illustrations restent actuelles.

    Alors un auteur à découvrir absolument.

    Ecole des loisirs, 2015   Public : à partir de 5/6 ans 

  • Révélee de Renée Knight

     Coupable ?

    revelée.gifUne célèbre et belle présentatrice télé, Catherine, recoit par la poste un roman. Avec stupeur, elle y découvre une partie de sa vie : des vacances tragiques, un été enfoui dans sa mémoire.

    Qui lui a envoyé cela ? Pourquoi ?

    En parallèle de l'enquête menée, l'auteur nous plonge aussi dans son  passé, sur la vie de l'harceleur. Petit à petit, un voile se lève pour en lever un autre...

    Un roman psychologique assez prenant, on va de découverte en découverte. Un bon thriller.

    Fleuve noir, 2015      Public : adultes

     

     

     

  • Paupiette de poisson terre mer

    Recevant des amis et ayant envie de poisson, je me suis lancée dans un plat tout simple mais au final très gouteux.

    20151101_122220.jpgAcheter des filets de poisson, sans arrêtes, ici des filets de cabillaud. Les couper en 2, mettre au milieu une tranche de chorizo et une tranche de mozzarella.

    Refermer à l'aide de cure dents. Versez dessus un filet d'huile de homard (une tuerie). Cuisson four 30 minutes environ(j'ai pas fait attention)

    Dans une sauteuse, faire revenir des champignons, et des grosses crevettes, laissez mijoter avec du lait de coco. Servir avec des pâtes fraiches.

    Bon appétit

    20151101_142246.jpg

  • Un secret de petit cochon de Philippe Jalbert

     Silence

    secret.jpgUn sympathique cochon est tout content d'avoir un secret et refuse malgré les demandes de ses amis de le confier. Au final, il rencontre le loup qui n'est pas intéressé pour le connaitre car lui aussi en a un.

    Un humour noir car ce petit cochon naïf, finira mal... Un album agréable, au graphisme  expressif cadré sur les personnages et leurs expressions. Un album pour se faire peur et rire autour des secrets qui souvent brûlent les lèvres des petits tant c'est difficile à garder un secret ! 

    Seuil, 2015   Public : à partir de 4/5 ans

     

  • Moi, Simon 16 ans Homo Sapiens de Becky Albertalli

     Accepter

    simon.jpgEn se connectant sur un site du lycée le Tumblr où chacun dit ce qu'il veut, Simon est attiré par un mail de Blue. Une correspondance se noue. Petit à petit, les garçons se livrent, se confient. Ils osent avouer leur homosexualité, secret inconnu de leur entourage.

    En complément de leurs écrits, on partage le quotidien de Simon, sa famille, ses amis, sa passion pour les Oréos, ses répétitions pour une pièce de théatre, etc.. Tout bascule quand un garçon tombe sur cette correspondance et fait chanter Simon....

    Un roman avec deux ados sensibles, qui découvrent leurs sentiments. Pas de scène explicite ici, la correspondance peut sembler parfois un peu longue avant qu'il ne se passe quelque chose. Les réactions des familles très tolérantes ici ne reflètent pas vraiment la réalité que vivent certains homosexuels aujourd'hui.  Mais c'est un roman qui a le mérite d'aborder un sujet encore tabou.

     Hachette, 2015    Public : à partir de 15/16 ans