Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Je me souviens de Martin Michaud

    Angoissant

    Je-me-souviens.jpgPlusieurs personnes sont retrouvées mortes, la gorge transpercée par un instrument de torture semblant venir du Moyen Age. L'enquête est confiée à Victor Lessard, un policier atypique, ancien alcoolique, dépressif, divorcé.

    A travers l'enquête, on plonge dans un Québec inconnu, neige et sirop d'érable certes mais aussi plongeon dans le passé, des sans abri, des expériences médicales  ignobles.

    Le texte nous fait parfois sourire, ça sonne québécois, parfois on ne comprend pas les jeux de mots. Mais cela ne gêne pas la compréhension globale. Il faut être motivé quand même 633 pages, somme de petits chapitres qui permettent d'arriver au bout presque s'en sans apercevoir. Un univers à la Fred Vargas où l'intrigue est mêlé à l'analyse psychologique des personnages.

    Un auteur québécois à découvrir

    Kennes, 2015     public : adultes

     

  • Dix minutes par jour de Chiara Gamberale

     Découvrir

    minutes.jpgSuite au départ de son mari pour une autre et à la perte de son travail, Chiara, trentenaire, ne sait plus comment vivre. Sa psy lui propose de faire quelque chose de nouveau pendant 10 minutes tous les jours.

    Elle se prend au jeu, se lance des petits défis : marcher en arrière, jouer du violon... Sans le vouloir, elle bouscule sa routine et renoue avec les gens et s'ouvre aux autres. 

    Un roman aux couleurs italiennes chaleureux et amusant, un regard aussi sur la solitude et les coups du sort. Un roman feel good pour redonner le sourire.

     Michel Lafon, 2015       Public : adultes

    divorce,feel good

     

  • La disparue de Linton Hill de Jean-Michel Payet

    Voyage dans le temps 

    linton.jpg

    Charlotte arrive en cours d'année scolaire sur la petite île de Linton Hill. Les règles du pensionnat sont assez strictes. Mais en vérité, si la jeune fille est là, c'est pour comprendre pourquoi son amie Catherine, y a disparu.

    Regardant par la fenêtre de la chambre de son amie, elle y découvre tout un monde, voyageant dans le passé.

    Est-ce possible de remonter le temps ? Existe-t-il des passerelles, Peut-on changer le cours de la vie ? A quel péril ?

    Un roman fantastique, assez étrange et fascinant.

    Rageot, 2015    public : à partir de 14/15 ans

     

  • La nuit des magiciens d'Agnès Laroche

     Vol  

    magiciens.jpgMalo va partir en vacances pour la première fois dans un camping 4 étoiles. Il s'en vante auprès des copains. En fait, il a mal compris ce que ses parents disaient et se retrouve au camping du coin. Il va même y retrouver un copain de classe qui a dit qu'il partait à l'étranger.

    Lors d'une soirée, des campeurs sont cambriolés. Le jeune garçon va mener l'enquête avec son camarade.

    Un polar assez classique, fidèle au genre, avec une touche d'humour et de bons sentiments.

    Rageot, Heure noire, 2015    Public : à partir de 9/10 ans

  • Les oubliés du dimanche de Valérie Perrin

    Nostalgie 

    dimanche 2.jpgLes oubliés du dimanche, c'est comme cela que Justine, jeune aide-soignante, appelle les personnes âgées qui n'ont jamais de visites. Elle, élevée par ses grands parents, aime s'occuper des ainés, les écouter. Elle va même accepter d'écrire le récit de vie d'une pensionnaire.

    La tranquillité de tous est menacée par un corbeau qui envoie des avis de décès aux familles alors que leur proche est vivant mais du coup les familles viennent...

    Un beau roman sur la vie, un regard sur la vieillesse, un regard sur l'accompagnement des personnes âgées qui nous bouscule.

    Albin Michel, 2015   Public : adultes