Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Solaire de Fanny Chartres

    solaire.jpgErnest et sa sœur Sara sont très proches. Ils aident leur mère déprimée à la maison et sont heureux de souffler quand ils retrouvent de temps en temps leur père. Mais Sara mange peu, très peu et fait des malaises. Ernest décide de l'aider, mais que peut faire un enfant de CM1 ? 

    Un beau roman, doux amer, sur la dépression d'une mère, qui s'enferme dans la solitude, les médicaments et laisse ses enfants tout gérer. Ces derniers assument, la protègent pour ne pas être séparés. Ernest est "conseillé" par des personnages imaginaires comme le bon gros géant de Roald Dahl ou le loup d'un album de Mario Ramos. Un  sujet  difficile, raconté à hauteur d'enfant avec beaucoup de sensibilité.

    Ecole des loisirs, 2018   Public : à partir de 8/9 ans

  • Un peu beaucoup, à la folie de Liane Moharty

    beaucoup-a-la-folie_5556.jpgAh les barbecues entre amis, entre voisins. c'est sympathique non ? Mais parfois un rien dérape, on ne contrôle pas et les secrets peuvent éclater. Car au final on a parfois rien de commun avec ses voisins sinon la proximité.

    Comme à son habitude, Liane Moriarty dissèque les relations humaines, les mensonges que l'on cache, la jalousie, et c'est pas toujours joli joli. Il aborde aussi la souffrance d'un couple stérile, l'ascension sociale d'un autre couple  pas toujours facile à assumer ou la passion d'un personnage pour la musique au détriment de sa vie de famille. C'est parfois grinçant, avec une touche de suspense.

    Albin Michel, 2018        Public : adultes

  • Warcross de Marie Lu

    Warcro.jpgEmika est repérée alors qu'elle pirate une finale de jeu vidéo. On lui demande de participer au tournoi du jeu Warcross et d'identifier, grâce à ses talents de joueuse, la menace qui pèse sur le créateur du jeu Hideo tanaka.

    La jeune fille, orpheline et sans revenu, accepte. Elle se lance dans l'aventure, mais quelle vérité découvrira-t-elle ?

    Un roman mené tambour battant. Moi qui ne joue pas, j'ai été saisie par la fébrilité des actions même si je n'ai pas toujours bien compris ce qui se passait. Un bon mélange de science-fiction et de policier qui nous plonge dans les  mondes virtuels et les dérives possibles.

    Pocket, 2018                 Public : ados à partir de 14/15 ans

  • Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi

    etoiles.pngAnna souffre  : serveuse, elle accumule les heures, la fatigue mais a toujours des dettes. Elle voit peu ses filles et sent sa vie lui échapper. Alors un jour où tout s'accumule, elle décide de partir pour un périple en Scandinavie.

    Ce voyage se révèlera riche en enseignement, pour ses filles, pour elle. En vivant cette aventure, elles vont retrouver non sans mal une certaine complicité et une communication réelle. Un beau portrait de femmes, de générations. Les dialogues sonnent justes et nous font rire ou nous touchent. On aspire tous au bonheur et "il est grand temps de rallumer les étoiles ! "

    Fayard, 2018             Public ados à partir de 14/15 ans et adultes

     

  • La première fois qu'on m'a embrassé je suis morte de Colleen Oakley

    morte.jpgJubilee Jenkins souffre d'’une maladie rare : elle est allergique au contact humain. Elle vit donc en ermite dans sa maison. La mort de sa mère la prive de ressources, elle va devoir affronter la société. Elle trouve un job à la bibliothèque. Elle va même sympathiser avec un lecteur mais comment lui avouer la vérité ? 
    Un roman feel good mais pas que. Comment se construire sans contact, sans affection de la part des autres. La petite a dû à partir de 6 ans, vivre comme une prisonnière, avec la mort en fond de toile. Un roman assez touchant, sur la solitude, la résilience, la famille.

    Mylady litterature, 2018   Public : adultes