Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Butter d'Erin Lange

    butter.jpgButter n'en peut plus de vivre dans ce "costume de graisse". Mal dans sa peau, il se réfugie pourtant encore et encore dans la nourriture. Amoureux d'une fille de sa classe, il dialogue avec elle sous un pseudo sur internet. La réalité le rattrape, brutalement  et ça fait mal, alors c'est décidé le soir du nouvel an, le lycéen programme un repas qui devrait lui être fatal !

    Quelle lecture coup de poing ! On est étonné, puis bouleversé, puis anxieux de savoir si la mort attend vraiment le sensible et jazzman Butter. Le monde est cruel, la différence se paie. Le harcèlement, la grossophobie sont traités ici avec tact et pudeur. Pourtant malgré l'attitude enjouée de certains, certaines scènes sont insoutenables (notamment celle qui donne le surnom au héros où on l'oblige à avaler une tablette de beurre).  Sensible et très bon musicien, il faudra qu'il touche le fond pour découvrir que des gens tiennent à lui.  

    Ecole des loisirs, 2018      Public : ados à partir de 14/15 ans 

  • Avec des si et des peut-être de Carène Ponte

    si.pngProfesseur de français, Maxine imagine souvent ce que sa vie aurait été si elle ne s'était pas cassée le pied le jour d'un concours etc... ou si elle avait dit cela, fait cela etc...

    Mais à trop réfléchir, ne risque-t-on pas de passer à côté de sa vie ? 

    Un bon roman feel good comme Carène Pont nous a habitués : chaleur humaine, amitié, bonne humeur, et en même temps une réflexion sur la vie. Un cocktail sympathique, agréable. J'ai bien aimé croisé un personnage d'un autre livre. Alors si on disait plus de si ou de peut-être mais plutôt maintenant ? 

    Michel Lafon, 2018   Public : adultes

  • L'oeuf surprise de Géraldine Collet et Olivia Cosneau

    L-oeuf-surprise.jpgA chaque page, on interroge un animal : qu'y-a-t-il dans ton œuf ? L'enfant pourra en soulevant un petit volet découvrir la réponse. C'est simple et efficace, un premier documentaire.

    Les illustrations sont peps, attrayantes et devront ravir la curiosité des petits. L e format carré avec des pages épaisses en facilitent la manipulation.

    Sarbacane, 2018   Public : à partir de 2/3 ans

  • Gustave Eiffel et les âmes de fer de Flore Vesco

    eiffel.pngLe jeune Gustave Eiffel répond à une intrigante annonce. Il va être recruté par la S.S.S.S.S.S. : la Société Super Secrète des Savants en Sciences Surnaturelles, en charge de la protection du pays contre les créatures fantastiques. Il va être infiltré dans une usine de métallurgie. Un phénix va peut-être renaitre de ses cendres...

    Un univers mystérieux, scientifique. Quel régal de retrouver ainsi le jeune Nobel, Pasteur (découvert dans un précèdent livre) ! Moi qui ne suis pas très scientifique, j'ai adoré le mélange de choses réel, historique et la touche de fantaisie bien maitrisée de Flore Vesco. Une plume décidemment à suivre. La révolution industrielle comme vous ne l'aurez jamais imaginé !

    Didier jeunesse, 2018   Public : à partir de 12/13 ans

     

     
  • MythoMamie de Gwladys Constant

    mytho.jpgA seize ans, Alphonsine claque la porte de l'école. Pour ne pas rester à rien faire, sa tante l'oblige à travailler avec elle et l'envoie aider une vielle dame acariâtre. Contre toute attente, un lien se noue entre ces deux exclues, ces solitaires. L'histoire est racontée à travers les yeux de la jeune fille. Elle découvre une vieille dame, pleine de ressources, espiègle, qui ment pour enjoliver sa vie.

    Un roman sympathique, qui fait réfléchir et interpelle sur les liens intergénérationnels, il y a de l'humour, de l'espoir, une lecture partage de vie.

    Alice jeunesse, 2017    Public : à partir de 12/13 ans