Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La danse de la méduse de Stefanie Holfer

    meduse.pngSera, 14 ans, est jolie et populaire. Niko, lui, a le même âge mais c'est le seul point commun avec sa camarade de classe. Souffrant d'un surpoids, il est isolé et moqué. Pourtant ils vont se découvrir, se comprendre. Oseront-ils affronter le regard des autres  et croire à leur histoire ?  

    Encore un beau texte sur la différence, le harcèlement, la grossophobie. Niko, sorte d'anti héros, nous touche par sa personnalité, son humour, sa force. Sera évolue en se rapprochant de lui et deviens plus ouverte. Un récit prenant. 

    Hachette, 2018    Public : ados à partir de 14/15 ans 

     

  • L'étonnante histoire de la fleur qui ne voulait pas fleurir de Katarina Magurova

    histoire-de-la-fleur-qui-ne-voulait-pa_6509.jpgUn ourson jardinier s'interroge : malgré tous ses soins une fleur ne fleurit pas, mais que se passe-t-il ? Il va tout essayer.

    le jeune lecteur lui sait ce qui se passe car il voit ce qui pousse sous la terre et qui fait le bonheur d'une famille lapins. C'est amusant, tendre, doux et c'est une vraie lecture plaisir. j'adore le doudou pour la fleur et surtout la chute de l'histoire. Un gros coup de cœur pour cette  illustratrice tchèque.

    Hatier, 2018   public : à partir de 3/4 ans  

  • La combe aux loups de Lauren Wolk

    harcelement, guerrePour revenir de l'école, Annabelle passe souvent par la forêt avec ses deux petits frères, c'est plus court. Mais le jour où elle se fait agresser, racketter, par la nouvelle de l'école, Betty, cela la pertube. Amie avec un clochard, vétéran de la 1ère guerre mondiale, qui vit en ermite et suscite curiosité de la part des habitants, elle apprécie ses photos et leurs discussions sur la nature. Cependant, l'équilibre de son petit monde vole en éclat avec la méchanceté de la jalouse et provocante Betty. 

    Douloureux apprentissage de la vie pour Annabelle qui découvre comment la haine peut attirer la violence, l'exclusion, l'injustice. Nous sommes en 1943 aux Etats-Unis, les gens souffrent et redoutent l'avenir.

    Un texte fort comme l'Ecole des loisirs sait nous proposer, j'espère que les lecteurs oseront ouvrir le livre avec une couverture peu attirante.

    Ecole des loisirs, 2018         Public : ados à partir de 13/14 ans 

  • Le pouvoir de Naomi Alderman

    pouvoir.jpgDes adolescentes en colère se découvrent un pouvoir secret : un organe, une sorte de  fuseau, capable de générer une décharge électrique et de blesser l'adversaire :  l'homme. Petit à petit, les filles, les femmes se libèrent, osent. La rébellion gronde dans de nombreux pays ou la femme est opprimée. Mais cette soif de pouvoir engendre violence, meurtres, dérives. Que faire ? 

    Un roman assez époustouflant, le point de départ surprend, amuse au départ et petit à petit nous interpelle, les scènes de violences s'enchainent. Les femmes peuvent se montrer aussi cruelles que les hommes. Une dystopie étonnante, une inversion des rôles qui nous interpelle sur les relations hommes/femmes.

    Calmann-Levy, 2018    Public : adultes   

     

     

     

  • Te retrouver de Keren David

    te retrouver.jpgLa vie de Cass prend un autre tournant quand la liaison de son père est révélée : le divorce s'annonce. En même temps, elle reçoit un mail d'un homme qui dit être son frère. Adoptée  à 4 ans, elle en a de vagues souvenirs. Elle décide de mener l'enquête et découvre un frère de sang, écorché vif qui a souffert de cet abandon et a connu de multiples foyers d'accueil. Elle réalise que sa vie a été privilégiée et veut aider son frère, mais comment renouer après tant d'années de solitude ?

    Un roman assez fort sur la famille, les liens du sang, on est touché par la vie triste et violente qu'a connue Aidan, Cass arrivera-t-elle à l'apprivoiser ? 

    Hugo romans,  2015               ados à partir de 13/14 ans