En 1936, Sohn Kee-Chung remporte le marathon aux jeux Olympiques de Berlin. Nous partageons son enfance, ses entrainements et le long chemin pour arriver à cet exploit. Mais surtout nous découvrons la situation politique de l'époque et les relations tendues entre la Corée et le Japon. Il entre en résistance.
Un roman passionnant avec un héros atypique, devenu un héros national.
Sarbacane, 2017 Public : ados à partir de 14/15 ans
Nella quitte sa famille pour épouser un riche marchand. Nous sommes à Amsterdam en 1686. Le poids des traditions, des religions pèsent sur le quotidien. Un miniaturiste envoie régulièrement à la jeune femme des personnages ou objets clin d'œil à sa vie. Pourquoi et comment devine-t-il les futurs drames ?
Lottie, orpheline, fréquente très souvent le musée où travaille son grand oncle : le british Museum. Un vol a lieu et la petite fille passionnée d'archéologie et d'enquêtes policières se lance afin de découvrir le coupable.
Sean quitte Londres car son père est surpris dans les bras d'un homme, ils repartent donc tous en Bretagne. Il reste avec son père, musicien en galère, et sa sœur avec sa mère qui a retrouvé un riche ami. Au lycée, c'est pas facile d'être le nouveau et de détonner, il va donc intégrer le club des losers.
Daisy et Hazel, deux apprenties détectives découvertes dans un précédent tome, quittent l'école pour aller chez Daisy fêter son anniversaire. Un invité surprise arrive, un brocanteur qui dénigre les objets de la maison mais semble très proche de la mère de Daisy, il s'attire l'animosité de tous. Il va être retrouvé mort, empoisonné à l'arsenic. Tous les occupants de la maison sont suspects. Les jeunes filles mènent l'enquête.